Tokyo 2020 : les Bleus qualifiés en tennis de table
© FFTT
Vendredi 24 janvier, à Gondomar (Portugal), l’équipe de France masculine de tennis de table s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En dominant la Slovaquie (3-0), les Bleus ont validé leur billet. Outre la qualification de l’équipe, la France assure également deux quotas en simple pour l’épreuve olympique, en attendant la qualification éventuelle du double mixte Laura Gasnier et Tristan Flore en cours d’année 2020.
L'objectif était le top 9 sur ce TQO pour le trio Français composé de Tristan Flore, Emmanuel Lebesson et Simon Gauzy. C'est chose faite grâce à leurs 3 victoires à 0 en huitième de finale face à la Slovaquie. C'est d'abord le double composé de Tristan Flore et Emmanuel Lebesson qui a ouvert le bal, suivi de Simon Gauzy (vice-champion d'Europe en simple en 2016) et Emmanuel Lebesson (champion d'Europe en simple en 2016) en simple. Leurs victoires respectives ont permis de valider le ticket pour Tokyo.
Emmanuel Lebesson : « Que du bonheur, c'est génial, on savait que ça allait être un tournoi extrêmement dur, avec une grosse tension. On a la chance de se qualifier relativement tôt, l'autre fois c'était en avril, là on va pouvoir profiter avant de repartir sur des Open et bénéficier d'une réelle préparation. Un grand bravo à toute l'équipe et au staff présent. »
Simon Gauzy :« C'est une fierté de qualifier la France pour les Jeux Olympiques et un réel soulagement, ce système de qualification représentait un gros poids pour nous. On remplit tous les quotas pour l'équipe masculine et c'est génial ! »
En revanche, ce ne sera malheureusement pas suffisant pour l’équipe de France féminine qui n’est pas parvenue à décrocher le dernier quota pour Tokyo 2020. Elles devront désormais passer par les tournois de qualification en avril et en mai pour espérer pouvoir disputer le tableau simple dames de l’épreuve olympique.
Source : FFTT
Le Mag' des Bleus | L'actu des Bleus...
- A lire également
-