JOJ J11 : Et deux de plus !

Les médaillés du saut à ski en compagnie de Jason Lamy-Chappuis
Partagez

La journée du lundi 20 janvier a vu les Bleuets rapporter deux nouvelles médailles à la France sur ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020...

Saut à ski : un quator de bronze !

Au lendemain de la médaille d'argent décrochée par Joséphine Pagnier sur "son" site des Tuffes où elle s'entraine au quotidien, un quatuor mêlant spécialistes du saut et du combiné nordique et composé de la même Joséphine, de Marco Heinis, Emma Tréand, et Valentin Foubert, a remporté une nouvelle médaille, de bronze cette fois. Classé 5e à l'issue de la première session de sauts, les Français ont su se transcender collectivement pour monter sur le podium !

Snowboardcross : chapeau Margaux !

Chloé Passerat

Quatre Français étaient engagés ce jour dans l'épreuve du snowboardcross, chère à Merlin Surget, Margaux Herpin, Chloé Passerat, Quentin Sodogas et Noa Coutton-Jean. Pour le fils de l'entraineur de l'équipe de short-track de ces JOJ de Lausanne, tout comme pour Margaux, les qualifications, jouées sous un format de round Robin rapportant des points à cumuler, se déroula idéalement, leur permettant d'accéder tous deux aux demi-finales.

Celles-ci confirmaient la bonne forme des Bleuets. Quentin remportait de fait sa demie, passant la ligne avec une avance raisonnable de 20 centièmes de seconde sur l'Espagnol Romero. Même scenario parfait ou presque pour Margaux dans sa demi-finale. En tête alors qu'intervient la chute de l'Autrichienne Galler, laquelle ralentissait la concurrente Slovaque Strnadova, Margaux la conservait jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie aux côtés de la Suissesse Doerig.

Deux finalistes, deux possibilités de podiums… La première à partir était Margaux Herpin. Au terme d'une course particulièrement intense, Margaux terminait au coude à coude avec l'Australienne Josie Baff. Cette dernière s'imposait finalement sur le fil et malgré le plongeon de la française, au profit de 5 petits centièmes de seconde. Sans doute l'or était l'objectif, mais la joie de Margaux en bas de la piste ne laissait pas de doute : cette belle médaille d'argent est déjà une immense victoire !

Dans la foulée, c'était au tour de Quentin de s'élancer. Parti en tête, sa course ne devait pas cependant pas aller sereinement jusqu'au bout. Victime d'une chute, Quentin ne pouvait plus que terminer la course en glisse libre, franchissant la ligne d'arrivée plus de 21 secondes après le vainqueur suisse, Valerio Jud.

Bobsleigh : si près...

Cruel sort pour Nathan Besnard dans la finale de l'épreuve du monobob ce lundi. Après la 5e place de Camila Copain chez les filles hier, c'est une nouvelle belle place dans le Top 5 que décroche le Français, mais toujours pas le podium ciblé malheureusement. Nathan était pourtant en pleine confiance après avoir remporté les deux dernières manches d'essai samedi. A deux reprises aujourd'hui, Nathan a décroché le 4e temps des manches finales. C'est en particulier au départ, à la poussée que Nathan prenait un léger retard face à des concurrents particulièrement puissants. Ses passages intermédiaires le voient ensuite progresser irrésistiblement au classement, témoignant de ses qualités de pilote. Néanmoins, c'est donc au pied du podium que Nathan conclut sa journée, derrière l'Allemand Czudaj, le Roumain Nica puis le représentant du Liechtenstein, Sanzo. Nathan et Camile repartent donc sans médaille mais, outre les merveilleux souvenirs accumulés durant ces deux semaines de compétition, il est indéniable qu'ils se sont fait un nom à suivre dans l'univers du bobsleigh.

Ski slopestyle : deux de chute...

Victime de chutes sur ses deux runs de qualification, le jeune Kaditane Gomis a dû renoncer au podium du ski slopestyle et se classe à la 25e place de l'épreuve. S'il gardait le sourire après coup, se consolant avec la perspective du Big Air de mercredi, Kadi n'en était pas moins frustré : « Je chute sur mon meilleur trick, c'est ça qui m'agace le plus. Je fais une petite faute à chaque fois, mais ça me coûte cher…» L'essentiel est qu'il n'y ait pas eu de casse. Rendez-vous sur le Big Air, mercredi !

Short-track : les Bleuets s'arrêtent en quarts

En short-track, pas de médaille mais de belles courses pour Cloé Ollivier et Gabriel Vollet, éliminés en quarts de finale du 500m. Les deux Français s'étaient tous deux qualifiés brillamment en série, avec en particulier une magnifique remontée de Cloé qui, détachée une bonne partie de la course est parvenue à recoller puis dépasser son adversaire directe dans le dernier virage, mais n'ont rien pu faire dans leur quart de finale, qu'ils terminent tous deux à la 4e place.

Curling : deux à la suite !

2e victoire pour l'équipe mixte franco-japonaise dans le tournoi par CNO mixtes de curling. Confrontés à une équipe composé de joueurs Danois et Chinois, l'équipe composée de Léo Tuaz et Mina Kobayashi a connu des débuts bien difficiles : mené par 5 points à rien après deux manches, le duo engageait mal sa deuxième rencontre. Les deux curleurs ne s'en sont toutefois pas laissé compter ! Peu à peu, au fil des manches, la paire rattrapait de fait leurs adversaires avec en particulier une 5e manche qui s'avèrera décisive et durant laquelle ils rentrent pas moins de 4 points ! A l'issue de la dernière manche, c'est de nouveau une victoire d'un point (7/8), tout comme la précédente rencontre jouée face à un duo tchéco-coréen...

L'album du jour

JOJ d'hiver Lausanne 2020 - Jour 10

L'actu des Bleus... | Le journal des Bleuets

Soutiens ton Club !

TV - Sport en France

Confinement

Olympic Channel (en Français!

Direction Tokyo

Sites officiels

  •  Cocacola
  •  Airbnb
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Bridgestone
  •  ge

  •  intel
  •  Omega
  •  Omega
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  EDF
  •  Lacoste
  •  France TV-Sport
  • RMC