Le volley-ball français sera à Tokyo !
L'équipe de France masculine de volley-ball a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020 !
Vendredi 10 janvier 2020, à Berlin, l'équipe de France, revenue du diable Vauvert en demi-finale hier face à la Slovénie, a forcé son destin pour se joindre à la fête olympique en préparation au Japon. Opposés à l'Allemagne et à son public en finale du tournoi de qualification olympique, les Bleus ont fait une belle démonstration, s'imposant en trois sets (25-20, 25-20, 25-23) et s'offrant le bonheur d'une nouvelle aventure olympique.
Seule la victoire sur ce tournoi assurait en effet ce billet pour Tokyo 2020 et la France, après avoir battu la Serbie s'était inclinée face à la Bulgarie et aux Pays-Bas, a su se remobiliser pour arracher d'abord cette victoire 3 sets à 2 face à la Slovénie en demi-finale, puis pour justifier sans contestation possible cette qualification olympique.
Avec Yacine Louati et Antoine Brizard titularisés aux places de Kevin Tillie et Benjamin Toniutti, les Bleus auront de nouveau pu compter sur Earvin Ngapeth, auteur de cinq points consécutifs au premier set notamment, et sur Nicolas Le Goff, auteur de 11 contres sur l'ensemble du match. Révélation française du tournoi, le pointu Jean Patry (14 points), a parfaitement tenu son rang, tout comme Yacine Louati, autre pépite en devenir.
Pour l'équipe de France de volley-ball il s'agira à Tokyo de la cinquième participation aux Jeux Olympiques, la deuxième consécutive donc après Rio 2016.
Jean Patry, pointu de l’équipe de France : « Avec ce 3-0, on peut dire qu’on a bien maîtrisé cette rencontre, je n’en reviens pas, je ne pensais pas qu’on serait capables de maîtriser une finale comme ça avec un enjeu aussi important, on n’a pas tremblé du début à la fin. Même dans le troisième, on est un peu derrière, mais on arrive à ne pas s’inquiéter, à trouver des ressources et petit à petit à grappiller des points pour passer les premiers la ligne d’arrivée, c’est incroyable ! Je n’arrive pas à réaliser ce qu’on a réussi à faire en cinq jours, personne n’aurait parié sur nous. C’est une émotion de dingue, parce que c’est les JO ! »
Jenia Grebennikov, libéro de l’équipe de France : « Je suis mort, émotionnellement et physiquement, mais c’est une expérience incroyable, c’est trop beau. Personne n’y croyait, on avait fait une préparation très courte, pas du tout intense, parce qu’on s’entraînait peu pour récupérer physiquement, et là, on arrive au bout… On a fait preuve de beaucoup de sérieux et de contrôle dans cette finale, avec beaucoup de puissance au service, on a réussi à faire déjouer les Allemands qui jouaient super bien depuis le début du tournoi, on a été très agressifs, concentrés sur chaque chose, on les a mis en difficulté en réception, ça nous a permis de bien défendre et de bloquer. »
Source : FFVolley
L'actu des Bleus...
- A lire également
-