JOJ : Un départ en fanfare !

Avec deux médailles acquises d'entrée de Jeux, les Bleuets n'ont pas manqué leur entrée en compétition sur ces 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. Vendredi 10 janvier en milieu de matinée, c'est en effet quasiment en simultané que Margot Ravinel et Caitlin McFarlane s'octroyaient le bonheur d'une première médaille olympique...
Le ski alpinisme faisait son apparition sur un événement olympique et la France aura donc laissé une trace pour cette première, celle de la Chamoniarde Margot Ravinel. A Villars, sous les yeux de Laetitia Roux, Margot a déployé toute son énergie pour grimper sur la boite de la course individuelle. Celle-ci aurait pourtant pu lui échapper puisque c'est à une malheureuse quatrième place que Margot franchissait la ligne d'arrivée. Devant elle, un duo de Suissesses et une Américaine, Grace Staberg. Cette dernière se voyait cependant sanctionnée au temps pour avoir enfreint un règlement relatif au rangement de sa peau de phoque et redescendait à la septième place, offrant à Margot la joie d'un podium sur ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. La deuxième Française engagée, Victoire Berger, terminait dans le TOP 10, à la septième place tandis que, chez les garçons, Anselme Damevin prenait la 10e place et Bazil Ducouret la 13e.
En parallèle, sur la piste des Diablerets sur laquelle s'était rendue la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la belle histoire du jour était… suisse et prenait le visage d'Amélie Klopfenstein, 17 ans. Remplaçante de dernière minute des suites d'une blessure, la Suissesse doublait le nombre de médailles d'or acquises par sa délégation sur cette première matinée en s'imposant sur le Super-G. Sur la deuxième marche du podium, Caitlin McFarlane, dont les racines franco-australiennes s'épanouissent dans un Village olympique de la jeunesse qui voit la France logée aux côtés de l'Australie. Chira Pogneaux a erminé à la 27 place et Alizée Dahon n'a pas pu finir sa course. Le Super-G masculin a pour sa part été remporté par le Suédois Hofstedt, les Français Victor Bessière (4) et Auguste Aulnette (9) terminant dans les dix premiers, suivis par Baptiste Sambuis (13)
A noter par ailleurs que Lausanne a pour sa part vibré aux premiers claquements de crosse du tournoi de hockey 3x3 par CNO Mixte. A suivre…
Enfin, en patinage artistique, le programme court de François Pitot lui a octroyé 53.02 points et une 11e place.
L'actu des Bleus... | Le journal des Bleuets
- A lire également
-