Clarisse d'argent
Médaille
Vice-championne olympique ! Pour ses premiers Jeux Olympiques, la judokate Clarisse Agbegnenou (-63kg) monte sur la deuxième marche du podium...
Après le bilan vierge des premières journées sur les tatamis, la pression était grande sur les épaules de nos deux représentants du jour. Et que ce soit Loïc Pietri (-81kg), champion du monde 2013 à Rio et vice-champion du monde 2015, ou Clarisse Agbegnenou, championne du monde 2014 et double championne d'Europe 2013/2014, nos Bleus étaient pleinement en mesure de prétendre au podium.
Hélas pour Loïc, l'aventure olympique s'arrêtait dès le premier tour, battu d'un yuko subi dans la dernière minute face au Canadien Valois-Fortier.
Restait donc Clarisse, qui, de son côté avait brillamment débuté son tournoi olympique : victoire sur ippon face à la Turque Katipoglu, puis second ippon au terme d'un combat un peu plus disput face à la Néerlandaise van Emden. Les affaires se compliquaient largement avec la demi-finale qui l'opposait à la Japonaise Tashiro. Le combat, âpre, incertain, s'achevait finalement positivement pour Clarisse, la Japonaise ayant été sanctionnée d'un shido qu'elle ne parvenait pas à compenser.
Restait donc la finale, face à la Slovaque Trstenjak, qui avait battu Clarisse en finale des championnats du monde 2015. Déterminée, la Française partait à résolument à l'offensive dès l'entame du combat... Trop ? Sans doute pas, mais c'est cependant sur une de ses attaques que Clarisse se faisait contrer puis amener au sol par la Slovaque. S'ensuivait alors une longue période de travail au sol, Clarisse tentant de sortir e l'immobilisation posée par Trstenjak. Y parvenant une première fois en enserrant la jambe de son adversaire, la Française ne pouvait éviter une deuxième prise, fatale cette fois-ci. Après 20 seconde, le gong tombait : ippon et médaille d'argent.
Passée la déception, restait néanmoins son sourire, et pour toujours, un titre de vice-championne olympique et une première médaille pour le judo français à Rio. Bravo Clarisse !
Clarisse AGBEGNENOU | Judo | Le journal des Bleus
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-