Hélène Receveaux : "Faire une bonne performance"
Interview
©DPPI
Les championnats d'Europe de judo se déroulent à Kazan (Russie) du 21 au 24 avril prochain. Entretien avec Hélène Receveaux (-57kg) qui dispute ses premiers championnats d'Europe et affiche sa détermination avant les Jeux Olympiques et la sélection à venir...
Comment abordes-tu tes premiers championnats d’Europe ?
Je vais y aller comme une autre compétition pour ne pas me mettre la pression. On est en stage en ce moment du coup on fait du travail plus spécifique, plus en qualité et moins en quantité. On travaille ensemble avec le collectif France et il y a un bon esprit de groupe.
J’essaye de ne pas me mettre trop de pression
Quel sont tes objectifs sur ces championnats d’Europe ?
Évidemment de les gagner ! De faire une bonne performance avant les Jeux Olympiques c’est important. Cela risque même d'être décisif donc il ne va pas falloir se louper.
Comment appréhendes-tu la fin de saison et la course à la qualification pour les Jeux Olympiques ?
J’essaye de ne pas me mettre trop de pression. Sur cette sélection, je n’ai rien à perdre, plus tout à gagner d'ailleurs, puisque je suis la personne qui arrive et qu’on n’attend le moins. J’essaye sur chaque compétition d’être régulière et pour le moment ça se passe plutôt bien ! Après, sur ces championnats d’Europe, je sais que beaucoup de choses vont se jouer pour la sélection donc je dois être devant et l'idéal serait de gagner pour que je sois presque sur de partir.
Si je vais aux Jeux, c’est pour gagner !
On sait que tu es en compétition avec Automne Pavia pour les Jeux. Comment le vis-tu ?
Je le vis bien dans le sens où il y a de la concurrence dans presque chaque catégorie de poids. C’est le jeu. Ça génère forcément de la pression car jusqu’au 31 mai on ne va pas savoir qui part aux Jeux mais, dans le fond, ça ne change pas grand chose puisque sur chaque compétition le but est de gagner. J’essaye de ne pas trop y penser et je ne vais pas me mettre de pression supplémentaire pour pouvoir être performante sur ces championnats d’Europe.
J’ai hâte que la sélection soit faite pour savoir. Si je suis qualifiée pour les Jeux, j'irai pour gagner ! Le but est que la meilleure parte. Je n'ai rien prouvé jusqu'ici car je n’ai pas fait de Jeux Olympiques et je suis plus jeune, mais j’espère que si je suis devant, j’aurais une chance de m'y rendre.
Judo | Le Mag' des Bleus | Actualités
- A lire également
-