La ligne bleue du coq... génèse d'une création
Le 8 juillet 2014, à l'issue d'une consultation lancée le semestre précédent, l'agence de design spécialisée dans le sport Leroy Tremblot était choisie par le Comité national olympique et sportif français pour la refonte de son identité visuelle.
Porter les valeurs de l’esprit olympique tout en incarnant la fierté et l’ambition sportive française...
« C’est une très grande fierté d’avoir été retenue par le CNOSF pour l’accompagner dans cette mission stratégique » avait alors déclaré Antoine Tremblot, fondateur et directeur de la création de Leroy Tremblot. « La nouvelle identité porte les valeurs de l’esprit olympique, tout en incarnant la fierté et l’ambition sportive française dans les grandes compétitions olympiques des délégations françaises sur les prochaines Olympiades. »
Le sport est un art
La proposition de l’agence a été construite autour de 4 symboliques : le coq, la trace, le mouvement et l’élégance.
Contrairement au précédent, abandonné en 1998, le coq regarde désormais vers l'avant, dans un sens de lecture de gauche à droite. Son approche graphique linéaire permet de le découvrir comme se dessine le tracé serpentin d'une danse sur glace ou d'un ruban de gymnastique rythmique et sportive. Il peut se lire comme le sillage d’un dériveur lors d’une régate, le parcours d’une épreuve ou le déplacement d’un sportif sur un terrain.
Créée en 1984, l'agence de design Leroy Tremblot est une pionnière dans le sport, un univers qu'elle a investi à 100% dès 1996. Elle est aujourd'hui experte dans plus de quinze disciplines sportives, duc cyclisme à l'athlétisme en passant par le golf.
Dirigée par Antoine Tremblot, son fondateur, et Dominique Jubert, l'agence intervient auprès des acteurs de l’économie du sport sur des problématiques identitaires très larges et de plus en plus complexes. Elle accompagne institutions, organisateurs d’évènements, clubs, exploitants d’enceintes sportives, équipes et plus d’une cinquantaine de marques engagées sur les plus grandes manifestations sportives. Plus d’informations
La ligne bleue est une écriture aspirant liberté, élégance et fierté. Par souci d’équilibre, l’épaisseur du trait du coq est la même que celle des anneaux olympiques. De la même façon, le coq reste d’un seul et même bleu. Il incarne l’unité dans la différence. Tout à la fois institutionnel et intemporel, il n'en est pas moins terriblement moderne et innovant.
Ce coq est donc profondément identifiant. Sa dimension artistique plus contemporaine propose une figuration moderne et positive de ce symbole national, à même de toucher un grand nombre de Français. Il a vocation à représenter l’engagement de la France Olympique, solide et pérenne, tout en restant léger. A l'image d'une broderie de haute-couture, il renvoie à l’excellence française et fonctionne parfaitement dans tous les contextes, y compris sur des produits dérivés.
La typographie, très simple, lisible et pure, contraste avec la richesse graphique du symbole et des anneaux. L’ensemble des textes a de fait été composé avec une police "Franceolympique" développée spécifiquement destiné spécifiquement à souligner la dimension institutionnelle du Comité national olympique et sportif français.
Actualités | Le coq, emblème des Bleus
- A lire également
-