Région hôte

Le Vorarlberg sur le lac de Constance - ©Vorarlberg Tourisme
Partagez
Cliquez pour agrandir

Pour la première fois de l'histoire, ce sont 2 pays hôtes qui ont été choisis pour organiser un Festival Olympique de la Jeunesse Européenne : l’Autriche, et plus spécifiquement sa région de Vorarlberg, et le Liechtenstein. Une compétition qui accueillera environ 850 athlètes âgés de 14 à 18 ans qui représenteront 45 pays au total. La compétition comprend 8 sports au programme pour 30 événements avec remise de médailles.

Vorarlberg, nature et innovation

©Vorarlberg Tourisme

Le Vorarlberg est le Land, l'équivalent de nos régions hexagonales, le plus occidental de l’Autriche. Il jouit d'une situation géographique idéale, au carrefour de 4 pays, limitrophe de la Suisse, de l’Allemagne et de la principauté du Liechtenstein, et donne directement sur le lac de Constance. S'étendant sur plus de 2 600 km², la région représente 4 fois la superficie de la capitale autrichienne, Vienne, et est comparable au Land allemand de la Sarre ou au duché de Luxembourg. Les deux tiers du Land culminent à plus de 1 000m d'altitude. Environ 372 000 habitants réside dans la région du Vorarlberg, dont 28 000 dans sa capitale, Bregenz.

©Vorarlberg Tourisme

Le Vorarlberg est une région innovante, qui a le goût des arts et lance des impulsions dans bien des domaines. Cette dynamique se manifeste dans de nombreux domaines, de façon tangible et visible : dans l'architecture étonnamment moderne, les projets hors du commun, les prestations de qualité bien élaborées. Il est notamment renommé pour avoir réussi à devenir autonome en énergie, par des démarches d'intelligence collective, de partage des ressources et de synergies collaboratives et coopératives.

©Vorarlberg Tourisme

Sur un espace relativement restreint, le Land propose une grande diversité d'expériences et de découvertes. Les amateurs de ski et de snowboard peuvent apprécier les excellents domaines skiables. Un nombre croissant de visiteurs viennent y essayer le freeride et savourer le plaisir d'évoluer dans la neige vierge. Pour ceux qui préfèrent rester à l'écart des pistes les possibilités sont multiples, comme entreprendre des randonnées à travers la nature hivernale, s'adonner au ski de fond, faire de la luge ou partir à l'aventure avec les experts des loisirs d'extérieur.

©Vorarlberg Tourisme

Pour ceux qui aiment la bonne chair, la cuisine du Vorarlberg réserve d'agréables surprises. Dans les restaurants et auberges primés, qui sont exceptionnellement nombreux dans les environs, il est possible de déguster des délices raffinés, inspirés de la gastronomie régionale. La quantité de somptueuses maisons dans un style architectural moderne, généralement en bois, du Vorarlberg est remarquable. Beaucoup d'hôtels impressionnent également par la combinaison intéressante de l'ancien et du neuf, dégageant une ambiance chaleureuse hors du commun.

Liechtenstein, petit mais attachant

©liechtenstein.li

La principauté du Liechtenstein, 4ème plus petit pays d'Europe par sa taille et 6ème plus petit du monde, se situe au cœur des Alpes, entre la Suisse et l'Autriche. Sa superficie n’entache en rien sa richesse puisqu'il est le pays germanophone le plus riche. Au Liechtenstein, tout le monde se connait. La majorité de son territoire est montagneux, faisant de lui une destination pour les sports d'hiver. Les champs cultivés et les petites fermes caractérisent les paysages au Sud (Oberland) et au Nord (Unterland).

©liechtenstein.li

Le Liechtenstein est un pôle d'affaires important, dont l'expertise dans les domaines de la finance n'est plus à prouver. Mais il y a plus dans ce pays qu'uniquement ce savoir-faire financier : une trentaine d'entreprises d'envergure emploient près de 8 000 salariés tandis que plus de 30 000 personnes travaillent dans les filiales étrangères de sociétés basées au Liechtenstein. Un grand nombre d'institutions et d'universités du pays offrent des opportunités d'éducation et de recherches.

En tant que membre à part entière des Nations Unies et de l'Espace économique européen (EEA), le pays s'est développé durant les dernières décennies pour devenir un état indépendant, au même niveau que les autres Nations européennes.

©liechtenstein.li

Le plat national est le "Ribel", une recette à base de semoule de maïs ou de blé. Les "Käsknöpfle", des pâtes ramollis recouvertes de fromage fondu, sont également très populaires. Les fins gourmets ne trouveront pas plus de 4 restaurants gastronomiques sur l'ensemble du territoire. Suffisant cependant pour apprécier les spécialités locales. Le cidre et le vin ont toujours été les principales boissons, tout comme la bière, le pays ayant même une brasserie propre. Aujourd'hui, les vins du Liechtenstein jouissent d'une excellente réputation, grâce notamment à une approche innovante utilisée dans les régions viticoles.

©liechtenstein.li

Le nom "Liechtenstein" a été donné à la région par le Prince de Liechtenstein, qui acheta le Comté de Vaduz, en 1712, et les terres de Schellenberg, en 1699, pour les unifier et ainsi former la principauté du Liechtenstein en 1719. Le nom de la demeure princière éponyme peut être remonté jusqu'à un château dans la ville de Maria Enzensdorf, en Haute-Autriche. Construit par Hugo von Petronell-Liechtenstein, autour de 1130, ce château surplombait un rocher surnommé la "pierre de lumière" ou "Licht" "Stein".

La ville hôte, Schruns-Tschagguns/Montafon

Les 11 villes de la vallée de Montafon, longue de 39 kilomètres, se distinguent par une offre complète d'activités sportives et récréatives, le tout au cœur d'un panorama extraordinaire. Réputée pour sa tradition d'accueil, les presque 18 000 chambres d'hôtes de la région sont situées entre 650 et 1 430 mètres au-dessus du niveau de la mer, enclavées dans la montagne et entourées de sommets, dont le Piz Buin, qui culmine à 3 312 mètres.

©montafon.at

Durant l'hiver, la vallée de Montafon se transforme en un véritable El Dorado des sports d'hiver, avec la possibilité de pratiquer, entre autres, le ski alpin, le snowboard, le ski de fond, la luge ou encore le patinage sur glace.

L'été, le large réseau de circuits offre aux randonneurs tout comme aux cyclistes et vététistes de nombreuses possibilités pour explorer, découvrir et mieux connaître les magnifiques environs.

FOJE d'hiver 2015

Olympic Channel (en Français!

Sites officiels

  •  Cocacola
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Bridgestone
  •  ge
  •  intel
  •  Omega
  •  Omega
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Lacoste
  •  France TV-Sport
  • RMC