Arrivés sous la neige !

Partagez

La France est blanche ! Depuis Paris jusqu’à Courchevel, une seule couleur : le blanc. Les participants à la 13ème Semaine du sport olympique français, qui a débuté ce vendredi 3 décembre, ont traversé un Hexagone revêtu d’un manteau hivernal exceptionnel, blanc, pur, immaculé, discontinu. Le ciel est d’ailleurs complice qui semble faire corps avec la terre tant l’horizon est laiteux. C’est ainsi sous la neige que les premiers représentants de l’équipe de France olympique ont posé le pied à Chambéry et sous la neige encore qu’ils ont traversé la Vallée de la Tarentaise pour prendre leur quartier d’hiver à l’hôtel Mercure de Courchevel 1850.

La force du collectif de l’équipe de France olympique

Isabelle Severino et Patrick Cluzaud ont accueilli les athlètes à Courchevel

Là, ils ont été accueillis par Patrick Cluzaud, directeur de la délégation Sport et haut-niveau, et tout le staff parti en amont. Dans son message d’accueil, Patrick Cluzaud a souligné les excellents résultats obtenus cette année par les sportifs français, avec 125 podiums, dont 12 titres mondiaux, 28 titres européens chez les seniors et ce, seulement dans les disciplines inscrites au programme des Jeux olympiques. « Il y a eu la quantité, il y a eu la qualité, il y a eu la manière. Au niveau du collectif, si l’on excepte l’épisode malheureux de la Coupe du monde de football, cette année a été très sympa à vivre, on a vu des athlètes ambitieux, respectueux, fiers de porter le maillot bleu. Cela a fait beaucoup de bien pour le sport français et pour la jeunesse française. Ces résultats offrent des belles perspectives pour l’avenir, en particulier pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 », a-t-il déclaré.

Et à entendre les athlètes présents, la Semaine olympique a joué son rôle dans le développement d’un véritable état d’esprit collectif, l’esprit d’une équipe de France olympique solidaire. Cet « esprit bleu », le CNOSF veut continuer à le faire vivre. C’est pourquoi il a souhaité rassembler les Olympiens, d’hier et de demain, au cours de soirées sportives. Celles-ci ont été présentées par Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes du CNOSF (CAHN), qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des sportifs présents au nom de Denis Masseglia, président du CNOSF, ce dernier ne pouvant arriver que mercredi. L’ancienne gymnaste – qui a néanmoins fait une courte démonstration à la demande de l’assistance – a également rappelé le rôle de la CAHN et les dossiers que celle-ci traite au sein du Conseil d’administration du CNOSF entre autres : reconversion, suivi longitudinal...

Courchevel, une station pour le sport

Répondant aux remerciements adressés par Isabelle Severino à la ville pour son accueil renouvelé depuis 4 ans, Jean-François Coquard, directeur des sports de Courchevel a évoqué la fierté ressentie par la station à accueillir tous ces athlètes médaillés… Il a d’ailleurs précisé que ceux-ci sont de véritables porte-bonheurs : depuis 4 ans, la Semaine olympique ouvre la saison à Courchevel et l’enneigement a toujours été pile au rendez-vous.

Jean-François Coquard a également rappelé la politique sportive de la station, citant notamment la dizaine de convention passées avec une dizaine de fédération et de ligues sportives, l’étape de Coupe du monde que Courchevel accueillera le 21 décembre, mais aussi les nombreuses compétitions de saut à ski, de patinage et autres stages parrainés par des grands noms du sport international : « Courchevel se donne les moyens d’être une station sportive importante dans le paysage français. On souhaite vous garder encore le plus longtemps possible. On devrait normalement reconduire ce partenariat qui est vraiment très important pour nous.» a conclu Jean-François Coquard avec conviction. A ses côtés, Eric Toussaint, directeur technique de l’ESF de Courchevel 1850, représentait ce qui est la plus importante école de ski au monde, tant par le nombre de moniteurs que par les services et prestations offerts.

La Semaine olympique est donc bien lancée, avec un encadrement de qualité et des conditions d’enneigement parfaites. L’idéal pour que tous nos médaillés de l’année se retrouvent et se découvrent. « On veut que cette semaine olympique soit un élément fédérateur, un lieu de partage et un point de passage sur la route de Londres », a déclaré Patrick Cluzaud aux athlètes. « On souhaite que durant cette semaine, vous communiquiez, vous échangiez de façon à constituer l’esprit bleu, porteur de valeurs collectives de partage, de respect et d’amour du maillot. La force du collectif, j’y crois, vous le vivez au sein de vos équipes, mais cela peut être quelque chose de plus puissant encore entre disciplines ».

Le Mag' des Bleus

TV

Olympic Channel (en Français!

Direction Tokyo

Sites officiels

  •  Cocacola
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Bridgestone
  •  ge
  •  intel
  •  Omega
  •  Omega
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Lacoste
  •  France TV-Sport
  • RMC