Hiver comme été, une équipe de France unie par la glisse

Partagez

Inspirés par les performances de l’équipe de France olympique d’hiver, les participants à la Semaine Olympique se sont mis au diapason pour ce lundi 7 décembre, première journée de plaisir sur les pistes et de compétitions entre amis.

Le week-end qui vient de s’écouler s’est inscrit, pour l’Equipe de France, sous le signe de la glisse.

Dimanche 6 décembre, alors que débutait officiellement la Semaine Olympique, les médaillés des sports olympiques d’été de l’année ont reçu comme un signe de bienvenue de la part de leurs camarades des sports d’hiver. Ce même jour en effet, Emmanuel Chedal terminait troisième d’une étape de la Coupe du Monde de saut à ski tenue à Lillehammer (Norvège) où, parallèlement, Jason Lamy-Chappuis, en tête de la Coupe du monde du combiné depuis sa victoire de la veille, montait sur la troisième marche dans le concours de dimanche. L’équipe de France de biathlon féminin (Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marin Dorin, Sandrine Bailly ) faisait de même, en terminant derrière l’Allemagne et la Russie dans le premier relais de la saison. Enfin, de son côté, Ingrid Jacquemod montait également sur la troisième marche du podium du Super-G de Lake Louise.

Le lundi matin, 7 décembre, a vu l’équipe de France d’été suivre les traces. On a ainsi pu voir, entre autres, un duo de champion olympique constitué d’Oliver Giraud (handball) et Gwendal Peizera (patinage artistique), le premier en snowboard, le second à ski, descendre les versants de la Saulire. On a également pu entendre les deux mêmes échanger autour de préoccupations juridiques qu’ils pouvaient rencontrer comme sportifs de haut-niveau.
Et c’est là l’une des qualités de ce rendez-vous : l’échange entre athlètes de différentes disciplines. Cette occasion, rare, est largement appréciée, ainsi qu’en témoigne Mathieu Goubel (canoë en ligne) : « Après ma médaille de Pékin, j’ai participé à ma première Semaine Olympique. Je me suis rendu compte à quel point aux Jeux, on côtoie beaucoup d’athlètes français, sans les connaitre. Et la Semaine Olympique permet cette découverte, ces moments de partage et d’échange, surtout d’échange d’ailleurs. Le fait de parler avec des gens qui savent ce que l’on vit, est très important. Ils sont tous de haut-niveau. Ils peuvent donc comprendre ce que cela représente d’en arriver là. Ce n’est pas un ou deux entrainements par semaine. Les participants à la Semaine Olympique connaissent les efforts et l’investissement pour en arriver là, c’est vraiment appréciable. »

L’ après-midi, les membres de l’Equipe de France Olympique présents à Courchevel s’affrontaient dans un tournoi de balai-ballon organisé dans la patinoire du Forum de Courchevel 1850 avec le soutien logistique des équipes de la station. Nouveau clin d’œil, ce même après-midi, l’équipe de France de Curling engagée dans le round robin des Championnats d'Europe d Aberdeen (Écosse) signait face à la Suisse sa quatrième victoire en cinq matches (7-5).
C’est également au terme de cinq matchs de 10 minutes que l’équipe de Guillaume Burger (son frère, Antoine,Romaric Godemer du judo, les kayakistes Véronique Nicolas et Pierre Gaillard) s’est imposée dans le tournoi de balai-ballon. Un but de Véronique Nicolas (canoë-kayak) marqué à 7 secondes de la fin du temps réglementaire de la finale venait sceller le sort d’une compétition où Laëtitia Moussard (basket-ball) ou Laëtitia Le Corguillé (BMX) avaient bataillé avec Philippe Colin ((kayak en ligne) ou Joël Abati (handball). Ce dernier fut par ailleurs particulièrement adroit avec un balai, sans doute galvanisé par le regain de forme de l’équipe de France de handball féminin dans le Mondial de Handball qui se dispute en ce moment en Chine, à Wuxi.

rfhjsryjs

Pendant que certains balayaient la glace, d'autres participaient à une compétition individuelle de bowling, toujours au sein du Forum. Sur fond de funk et de disco, les athlètes ont fait tomber les quilles. Avec 148 points, Lubens Bernard, basketteur et mari de Laëtitia Moussard s’est imposé d'un petit point, devant Vincent Anstett (escrime), vainqueur de l'édition 2008. Chez les femmes, Cécilia Berder (escrime) a passé 142 points, sa suivante, Laëtitia Le Corguillé ne réunissant que 104 points.

Du réel au virtuel, le soir, les participants à la Semaine Olympique ont pris sur Wii et X-box 360, les virages de la piste de bobsleigh ou de la descente du jeu vidéo de Sega, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver. Un dernier tour de piste sur le dancefloor de l’hôtel Mercure et le gros de la troupe est parti se préparer pour la journée de mardi, laissant la nuit à quelques couche-tards motivés.

Le Mag' des Bleus

TV

Olympic Channel (en Français!

Direction Tokyo

Sites officiels

  •  Cocacola
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Bridgestone
  •  ge
  •  intel
  •  Omega
  •  Omega
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Lacoste
  •  France TV-Sport
  • RMC