Les Bleus en finale de Coupe Davis
Performance
La Marseillaise des Bleus après la victoire - ©FF Tennis
Sur un dernier ace de Jo-Wilfried Tsonga, le court Philippe-Chatrier peut chavirer de bonheur et fêter ses héros ! Quatre ans après Belgrade (défaite 3-2), l’équipe de France disputera à nouveau la finale de la Coupe Davis, du 21 au 23 novembre prochain, face à la Suisse, vainqueur de l’Italie. Les Bleus ont fait un sans-faute (3-0) face aux doubles tenants du titre, qui restaient pourtant sur 11 victoires d’affilée dans cette épreuve ! L’exploit n’est pas mince.
Face à la redoutable paire tchèque Berdych-Stepanek, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont livré un magnifique combat. Ils se sont imposés en quatre sets (6/7(4) 6/4 7/6(5) 6/1) et 3h35 de jeu.
En sélectionnant, comme lors du premier tour face à l’Australie, Tsonga et Gasquet, Arnaud Clément avait donc décidé de mettre K.O. cette équipe tchèque dès le double. Un choix payant ! Et même si elle s’est parfois compliquée la tâche, la paire tricolore a réussi une sacrée performance face au duo tchèque, quasiment invincible dans cette compétition. Avant ce double, Berdych et Stepanek n’avait ainsi perdu qu’une seule fois en 15 matchs disputés.
Une sacrée performance
Les Bleus ont entamé parfaitement le match en breakant d’entrée les Tchèques sur le service de Berdych. Alors que ce premier set semblait largement à leur portée, les Bleus se sont fait rejoindre (4-4). Cette première manche allait alors se jouer au tie-break. Un magnifique passing croisé de Gasquet, remonté comme une pendule, permettait à la France de mener 4-2. Cela n'allait malheureusement pas suffir, les joueurs de Jaroslav Navratil remportant les cinq points suivants et empochant un peu contre le cours du jeu ce premier acte. Les Bleus pouvaient nourrir quelques regrets en ce début de match. D'autant que Tomas Berdych, déjà transparent la veille en simple, n’avait toujours pas retrouvé son meilleur niveau.
Dès le début du deuxième set, les Tchèques avaient l’opportunité d’enfoncer le clou. Ils se procuraient trois balles de break sur le service de Tsonga (à 1-0 pour eux), puis quatre autres sur la mise en jeu de Gasquet à 2-1, mais sans en concrétiser une seule. C'est au contraire les Bleus qui allaient se montrer opportunistes : à 2-2 sur le service de Stepanek, pourtant impeccable depuis le début du match, les hommes d'Arnaud Clément ont réalisé le break dès leur première occasion. Celui-ci sera décisif dans ce set. La France égalisait à une manche partout.
La paire tricolore démarrait tambour battant la troisième manche, menant ainsi 3-0 et 40-0 (sur le service de Gasquet). Mais, un peu à l’image du premier set, les Bleus allaient se faire surprendre. Les Tchèques, alors beaucoup plus percutants, remontaient leur handicap pour mener 5-4, puis 6-5. Comme dans le premier set, les deux équipes devaient se départager au jeu décisif. Mais cette fois, les Bleus allaient se montrer beaucoup plus inspirés que dans la première manche. Un magnifique passing de revers de Gasquet sur la ligne permettait à la France de virer en tête.
Stepanek diminué
Les Bleus ne le savaient pas encore mais ils venaient de faire le plus dur dans ce match. En effet, Stepanek, blessé à la hanche, allait au fil de cette quatrième manche avoir de plus en plus de mal à se déplacer sur le court. Pour les Bleus, ce set devanait presque une formalité tant Stepanek semblait handicapé par cette blessure. Gasquet et Tsonga empochaient ainsi le quatrième set 6/1 en délivrant tout un stade.
C’est donc bien l’équipe de France qui disputera la finale de la Coupe Davis – la 17ème de son histoire – en novembre prochain. Treize ans après sa dernière victoire dans cette épreuve (en 2001 face à l’Australie), l’équipe de France tentera de soulever triomphalement le 10ème Saladier d’argent de son histoire…
Les Bleus pensent déjà à la finale
Coupe Davis 2014 : ils pensent déjà à la finale ! par FFTSource : FF tennis
Jo-Wilfried TSONGA | Richard GASQUET | Tennis | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-