Tony Estanguet : "Envie qu’ils se régalent"
Interview
Tony Estanguet, chef de mission des JOJ
Mardi 12 août, une première partie de la délégation française a décollé pour rallier Nankin, ville hôte des 2èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été. A sa tête, Tony Estanguet, le chef de mission en Chine. Une casquette que le triple champion olympique de canoé-kayak semble avoir enfilée avec un plaisir et un enthousiasme non dissimulés. Ses impressions à quelques encâblures de l'envol...
Quelles sont tes impressions sur cette 2ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été ?
C’est une super aventure pour moi que d’être le chef de mission de ces 2èmes JOJ d’été, à Nankin. C’est un événement qui me tient à cœur parce que je pense qu’il s’agit d’un excellent moyen de débuter une carrière internationale et de rentrer dans la famille olympique. Après mes quatre participations aux Jeux, c’est aussi un beau challenge que d’essayer de transmettre un peu ce que j’ai pu apprendre durant ma carrière à ces jeunes, qui semblent déjà bien déterminés à s’inscrire dans une notion de performance.
A mon sens, il ne faut pas tout miser sur l’aspect sportif
Comment appréhendes-tu ton rôle de chef de mission des JOJ ?
Je serais satisfait de cette aventure si je réussis à élargir leur spectre et à faire en sorte qu’ils ne se focalisent pas uniquement sur le résultat sportif. J’ai été junior avant d’avoir une carrière senior et je sais combien il est difficile dans ces catégories d’âge de gérer toutes ces notions de performance. Je sais aussi que ce n’est pas sur ces catégories que l’on construit un palmarès.
L’idée, c’est de partager avec eux les expériences fortes de ma carrière, leur donner des outils pour qu’ils aient les moyens de gérer la leur dans le temps, à la fois sur la préparation sportive, mais aussi concernant tout l’extra-sportif, comme la reconversion, la communication… Il faut profiter d’être là-bas pour rencontrer du monde, s’ouvrir à l’international. Je crois que c’est un privilège immense pour ces jeunes athlètes de se rendre là-bas. A mon sens, il ne faut pas tout miser sur l’aspect sportif.
C’est une chance incroyable qu’ils vont avoir
Justement, la particularité des JOJ réside dans son programme culture et éducation. C’est vraiment une dimension essentielle des JOJ ?
C’est la vraie valeur ajoutée de cet événement. Ce n’est pas toujours évident de lancer les jeunes dans cette aventure, mais je trouve vraiment que le CIO a essayé d’appréhender ces sujets avec beaucoup d’intelligence. Je pense que notre rôle est de faire participer ces jeunes à ce programme et qu’ils en sentent vraiment le bénéfice. C’est une chance incroyable qu’ils vont avoir pour apprendre à gérer leur carrière, pour échanger avec les autres. Sur place, à Nankin, ils auront véritablement la possibilité de rencontrer des gens qui sont passés par ce chemin avant eux et qui ont des astuces à leur communiquer.
Beaucoup de plaisir à partager cette aventure avec eux
Pour conclure, un petit mot à l’attention des athlètes de la délégation française qui seront à Nankin…
J’ai beaucoup de plaisir à partager cette aventure avec eux. Je suis vraiment motivé pour passer de bons Jeux à leurs côtés. Nous serons entre athlètes et c’est le principe de ces JOJ : essayer d’avoir une cellule la plus proche possible d’eux, que l’on vive ensemble pendant ces quinze jours de compétition et qu’on échange un maximum. Je crois que c’est l’idée principale. Pour beaucoup, il s’agira d’une première expérience dans une compétition multisports et c’est assez impressionnant je dois dire. Il m’a fallu quelques années avant de gérer cet environnement olympique et, maintenant, j’ai envie de leur faire gagner du temps. J’ai envie qu’ils se régalent et qu’ils aient ensuite une belle carrière.
Tony ESTANGUET | Le Mag' des Bleus | Actualités
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-