Dodemont arrête sa carrière
Sophie Dodemont - ©FF tir à l'arc
Au lendemain des championnats d’Europe qui viennent de s’achever à Echmiadzin (Arménie), Sophie Dodemont, la numéro 1 française de l’arc à poulies féminin a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.
Médaillée olympique, médaillée mondiale dans 3 disciplines et 2 armes… Objectifs atteints
L’archère de Villiers Le Bel s’est constitué un palmarès exceptionnel. Gardien de la paix, elle bénéficie d’une Convention d’Insertion Professionnelle du Ministère de l’Intérieur, qui lui a permis de mener à bien son double projet sportif et professionnel. A 41 ans, elle est une sportive de haut niveau accomplie et sereine qui a atteint tous ses objectifs en remportant des médailles mondiales dans 3 disciplines, le tir FITA, le tir en salle et le tir en campagne et dans 2 armes, l’arc classique d’abord puis l’arc à poulies ces 2 dernières saison, auxquelles s’ajoutent une victoire aux Jeux Méditerranéens en 1993 et surtout une médaille de bronze olympique par équipe à Pékin en 2008.
Sa carrière internationale débutée en 1989 en équipe de France junior s’est prolongée jusqu’en 1996 où elle fit une pause après son échec dans sa quête de sélection aux JO de Barcelone, puis d’Atlanta. En 2006, Sophie se fixait un nouvel objectif à l’horizon des JO des Pékin où elle remportait avec Bérengère Schuh et Virginie Arnold la médaille de bronze par équipe, première médaille de la délégation française des JO de 2008.
Archère complète, elle a disputé plusieurs championnats internationaux en tir en campagne où elle remporte l’argent individuel en 2006 et par équipe en 2012. Elle décide en 2013 de passer à l’arc à poulies où elle remporte la médaille de bronze par équipe avec Pascale Lebecque et Sandrine Vandionant aux Mondiaux d’Antalya/Belek (Turquie). En mars dernier, elle marque les esprits en remportant le titre mondial en salle à Nîmes. Sur la saison en extérieur 2014, elle enchaîne les grosses performances, dont le record d’Europe sur 72 flèches avec 701 points (sur 720) sur la 2ème épreuve du Coupe du monde à Medellin (Colombie) où elle remporte le mixte avec Pierre-Julien Deloche.
Source : FFTA
Sophie DODEMONT | Tir à l'Arc | Le Mag' des Bleus | Actualités
- A lire également
-