Doublé historique pour les archers
Médaille
Photo : Jean-Denis Gitton / FFTA
Les archers français ont réussi un doublé historique au Championnat d'Europe qui se déroulent actuellement en Arménie, en remportant les deux médailles d'or par équipe en arc classique. L'équipe de France féminine composée de Aurélie Carlier, Sophie Planeix et Laura Ruggieri, a montré la voie en s'imposant face à l'Allemagne sur le score de 5 points à 3. L'équipe masculine composée de Thomas Koenig, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont l'a imitée quelque minutes plus tard en battant l'Allemagne sur le score sans appel de 5 points à 1.
L'or pour les filles...
Grâce à la médaille d'or des filles, la France conserve le titre remporté en 2012 (par Bérengère Schuh, Céline Bezault et Cyrielle Cotry avec une équipe 100% renouvelée de 17 ans de moyenne d'âge. L'équipe masculine inscrit son nom au palmarès des championnats d'Europe 12 ans après la victoire de Lionel Torres, Jocelyn de Grandis, Olivier Tavernier et Willy Ardiet à Oulu en 2002.
Le DTN, Benoît Dupin ne cachait pas sa satisfaction après la première médaille remportée par les filles : « C'est super de faire ça avec une équipe renouvelée à 100% chez les femmes et uniquement avec des jeunes qui s'entrainent dans les pôles depuis quatre ans (Aurélie Carlier et Laura Ruggieri sont au Pôle France INSEP et Sophie Planeix est au Pôle France de Bordeaux et intégrera l'INSEP en septembre). Elles ont vraiment bien tiré. »
... puis pour les garçons
Dans la foulée c'était au tour des hommes de s'imposer sans laisser de chances aux Allemands. Après les deux médailles d'or remportées, Marc Dellenbach, l'entraîneur national de l'arc classique, savourait les succès de ses archers : « On savait que pour les gars c'était faisable. C'est une vraie satisfaction pour moi d'avoir vu la France remporter l'or dans chacune des catégories individuelles et par équipe (Bérengère Schuh en 2008, Romain Girouille en 2010, l'équipe féminine en 2012 et cette fois le doublé pour les deux équipes arc classique. Les filles ont fait preuve d'une grande détermination face aux Allemandes. Sophie était malade, elle a tiré très peu de flèches à l'entrainement et en match elle est restée mobilisée et a bien réagi dans les moments importants. On a eu raison de ne pas déroger cette année aux exigences en niveau de performance pour les sélections. Il faut profiter au maximum de ces deux médailles, c'est historique ! »
Après le doublé des cadets et cadettes aux championnats du Monde FITA l'an passé, dont faisaient partie Laura Ruggieri, Aurélie Carlier et Thomas Koenig, et le doublé or, argent de Koenig et de Jimenez aux championnats d'Europe cadets, le tir à l'arc français est sur la bonne trajectoire.
Épreuve mixte : Le mixte français arc à poulies au pied du podium
De leur côté, Sophie Dodemont et Pierre-Julien Deloche ne sont pas passés loin d'une médaille de bronze dans l'épreuve mixte arc à poulies des Championnats d'Europe. Ils se sont inclinés à la dernière flèche du match sur le score de 153-150 face aux Pays Bas.
A égalité après deux volées les Français prenaient un avantage de un point avant les quatre dernières flèches. Les Néerlandais Schloesser et van Caspel s'accrochaient et finissaient par deux 10, laissant aux Français la possibilité de remporter le match en concluant de la même manière. Un peu longs sur le tir de leurs deux premières flèches, il ne restait que 30 secondes au duo français pour tirer les deux dernières flèches du match. Dodemont tirait un 10 et Deloche pris par le temps tirait un 6 dans la dernière seconde. Score final du match :153-150
Source : FFTA
Tir à l'Arc | L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-