14 médailles pour les juniors
Médaille
©FFCK
L’équipe de France junior termine en beauté le championnat d’Europe de descente de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) avec au compteur 14 médailles pour la délégation.
Dès la première journée de course classique, Théo Viens s'offrait le titre de champion d'Europe en canoë monoplace. Dans la foulée, toujours en classique mais par équipes, les Français montaient sur tous les podiums avec un doublé en or dans la catégorie K1H (Hugues Moret, Cyprien Leriche et Thomas Chambard) et C2H (Axel Aillet, Axel del Negro, Athur Leduc, Léo Zouggari, avec Hugues Moret et Cyril Combreau), l’argent pour les C1 dames (Mathilde Libert, Charlotte Poirot et Vanina Paoletti derrière les intouchables Tchèques) et le bronze pour les kayaks dames (Lisa Lebouc, Vanina Paoletti, et Manue Cossic derrière la République Tchèque et l'Allemagne) et les C1 hommes (Théo Viens, Guillaume Cadet et Ancelin Goujault, derrière l'Allemagne et la Croatie).
Après la Classique, les épreuve de sprint ont apporté trois nouvelles médailles, dont un titre européen en canoë biplace. Arthur Leduc et Léo Zougarri deviennent champions d’Europe avec 29 centièmes d’avance sur Axel Aillet et Axel del Negro, la 3ème place étant prise par un équipage tchèque. Autre superbe performance pour les tricolores, Phénicia Dupras devient vice championne d’Europe derrière la Suissesse Selina Zimmermann, déjà en or sur la classique. A noter, les 4èmes places de Ancelin Gourjault à 13 centièmes du podium et de Vanina Paoletti, à 1 centième de Flavia Zimmermann, sœur cadette de Selina.
Le bilan de ce championnat est très satisfaisant pour les Bleus qui obtiennent 4 médailles en individuel et 10 médailles par équipe. Au classement des catégories, la France remporte la coupe des canoës hommes, tandis que les coupes des kayaks et canoës dames reviennent aux Tchèques et celle des kayaks hommes aux Allemands.
Au classement général des Nations, la France termine au second rang, derrière la République Tchèque et devant l’Italie.
Source : FFCK
L'actu des Bleus... | Actualités
- A lire également
-