Rink hockey
Photo FF Roller sport
Egalement appelé hardball hockey aux États-Unis ou rollhockey en Allemagne, le rink hockey apparu en 1877, et s’est d’abord diffusé sous l’appellation roller polo, sous l’action d’Edward Crawford, un américain originaire de Chicago, qui introduisit la pratique en Angleterre.
Sport collectif de petit terrain pratiqué au masculin et au féminin, le rink hockey développe un jeu très tactique qui s’articule autour de deux mi-temps de 25 minutes.
site de la FFRoller
Née en 1910, la Fédération des patineurs à roulettes de France regroupe à son origine trois spécialités (la course, le patinage artistique, le rink hockey). Elle sera dissoute en 1925 puis remplacée par le Fédération française de rink hockey en 1926.
Elle deviendra par la suite la Fédération française des sports de patinage à roulettes puis en 1990 la Fédération française de roller skating. En mai 2011, la fédération change définitivement de nom en devenant la Fédération française de roller Sports. En 2013, la FFRS, compte plus de 55.000 licenciés et 800 clubs.
Deux équipes de 5 joueurs dont un gardien sont opposées sur un terrain de 40m sur 20, usuellement en béton ou plancher. La piste, dont les coins sont arrondis de manière à former un quart de cercle mesurant entre 3 et 1 m de diamètre, est entourée par une barrière et d’1m de haut dans les matchs internationaux
Les hockeyeurs évoluant sur des rollers de type quad directionnelles, avec des roues disposées en deux rangées de deux roues non alignées, jouent à l’aide de crosses courtes et plates, en bois ou carbone, servant à manipuler une balle en caoutchouc dur, environ 150g et dotée d’un faible rebond.
Comme tout joueur de hockey, les joueurs de champ et les gardiens sont protégés par des équipements spéciaux : gants, genouillères, protège-tibias et chaussures renforcées pour les premiers, casque, plastron, coudières, jambières et gants renforcés pour le second.
Le but est de marquer une balle ronde dans le but adverse. Le contact y est interdit, tout comme le fait de jouer la balle avec le patin ou toute autre partie du corps. Il n’est pas non plus possible de faire revenir la balle dans sa zone de défense plus de 5 secondes. L’équipe qui prend la balle ne doit par ailleurs pas mettre plus de 10 secondes à rentrer dans la zone d’attaque et n’a que 45 secondes avant de déclencher un tir.
Les fautes peuvent être sanctionnées par un coup franc indirect, qui peut être joué n'importe où sur le terrain, ou direct, par un tir ou dribble à partir du point de coup franc direct. Elles peuvent également faire l’objet d’un penalty. Un coup franc direct est accordé à la dixième faute d’équipe puis toutes les cinq fautes d’équipe. Deux couleurs de carton peuvent provoquer une suspension de deux minutes (carton bleu) ou de quatre minutes (carton rouge). L’équipe sanctionnée joue alors avec un joueur en moins jusqu’au terme du délai ou jusqu’à ce qu’elle se prenne un but.
- A lire également
-