Tir sur cible subaquatique
Photo Pascal Despeaux / DPPI
Création de chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline pour s’entraîner l'hiver, le tir subaquatique est apparu en France il y a près de 20 ans. A cette époque cependant, les tirs étaient effectués verticalement, de la surface vers le fond, à des profondeurs de 10 à 15 mètres.
Site de la FFESSM
La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) est née de la fusion, en 1955, de la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d'études sous-marines et de la Fédération des activités sous-marines, fondées en 1948.
La FFESSM gère quatorze activités subaquatiques, compétitives ou non. Ses clubs, près de 2500, accueillent 150 000 licenciés par an.
Pratiqué avec une arbalète, sécurisée pour les enfants, standardisée pour le tir monotype à 3m ou artisanale pour le tir à 4m, le tir subaquatique se pratique en piscine. Les cibles, basculantes ou adhésives sont collées sur un plastron et fixées sur un support lesté. Fixé sur un pas de tir, le tireur se stabilise avec une gueuse au fond de la piscine. L’arbalète, d’une taille idéale de 100 à 110 cm est munie d'une flèche sans ardillon et obligatoirement reliée par un fil à l'arbalète. Celle-ci peut être équipée d'accessoires personnels (viseur, stabilisateur…) mais ne doit pas prendre appui sur le sol.
- A lire également
-