Orientation subaquatique
Photo FFESSM
L'orientation sportive subaquatique s'adresse aux titulaires du niveau 1 de plongée ou de la qualification technique pour la pratique de l'orientation.
Site de la FFESSM
La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) est née de la fusion, en 1955, de la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d'études sous-marines et de la Fédération des activités sous-marines, fondées en 1948.
La FFESSM gère quatorze activités subaquatiques, compétitives ou non. Ses clubs, près de 2500, accueillent 150 000 licenciés par an.
Equipé d'une monopalme, d'une bouteille poussée et d'une boussole (compas) et d’un système de mesure des mètres parcourus (le compte-mètres ou compte-tours), seul ou en équipe doit nager le plus vite possible sur un parcours lacustre de 200 à 650 m en contournant ou en trouvant des balises (bouées).
En immersion à moins de 3m de profondeur, le nageur est porteur d’un petit flotteur (bouée de surface) qui permet de suivre sa progression ; un accessoire utile tant pour les juges que pour la sécurité.
- A lire également
-