Nage en apnée
Photo FFESSM
Six disciplines d'apnée, ou « plongée libre », sont pratiquées en compétition au sein de la FFESSM : apnée statique, apnée dynamique et apnée dynamique sans palmes, poids constant (depuis 2012), Jump Blue et le sprint endurance ou 16x50m ou 16x25m.
Site de la FFESSM
La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) est née de la fusion, en 1955, de la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d'études sous-marines et de la Fédération des activités sous-marines, fondées en 1948.
La FFESSM gère quatorze activités subaquatiques, compétitives ou non. Ses clubs, près de 2500, accueillent 150 000 licenciés par an.
• L’apnée statique consiste à demeurer en apnée, voies aériennes immergées, le plus longtemps possible. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui aura réalisé le meilleur temps. En compétition, l’unité de mesure est le 1/100ème de seconde qui équivaut à 0.004 point. Soit 0.4 Pt/seconde.
• L’apnée dynamique s’effectue quant à elle avec ou sans palme. Il s’agit de parcourir en apnée, voies aériennes immergées, la plus longue distance possible.
• L’apnée se pratique également à la verticale dans une descente à poids constant (descente et remontée à la force des palmes) ou en poids variable (descente aidée d'une gueuse largable ou freinée). L’unité de mesure est alors le centimètre qui équivaut à 0.01 point (1pt/mètre).
• Le Jump Blue, également appelle le Cube, est une discipline dans laquelle l’athlète descend à 10m, pour retrouver un cube immergé constitué de cordes et remonter ces dernières. Le vainqueur est celui qui comptabilise le plus de côtés, donc la plus grande distance.
• L’apnée de sprint endurance s’effectue sur 16x50m (en bassin de 50m) ou 16x25m (en bassin de 25m). La mesure est le 1/100ème de seconde. Seule épreuve de course en apnée, elle consiste à couvrir 16 longueurs de piscine en un minimum de temps, en alternant la nage en apnée sur toute la longueur, sans autre propulsion que les mouvements du corps, et une phase de récupération passive en bout de ligne d’eau. Le vainqueur est l’athlète ayant obtenu le temps le plus faible pour parcourir les 16 longueurs.
- A lire également
-