Roller artistique
Le patinage artistique sur roulettes (également appelé Roller Artistique) est un sport qui se pratique sur sol dur (parquet, surface synthétique, etc.), en quad (patins traditionnels) ou avec des patins en ligne, pratique qui tend à se développer dans cette discipline même si elle reste encore en marge.
site de la FFRoller
Née en 1910, la Fédération des patineurs à roulettes de France regroupe à son origine trois spécialités (la course, le patinage artistique, le rink hockey). Elle sera dissoute en 1925 puis remplacée par le Fédération française de rink hockey en 1926.
Elle deviendra par la suite la Fédération française des sports de patinage à roulettes puis en 1990 la Fédération française de roller skating. En mai 2011, la fédération change définitivement de nom en devenant la Fédération française de roller Sports. En 2013, la FFRS, compte plus de 55.000 licenciés et 800 clubs.
Le patinage artistique sur roulettes se pratique en individuel (catégories homme ou femme), en couple, mais aussi dans des groupes de patinage synchronisé. Il s’agit, tout comme sur glace, d’exécuter une danse incluant des éléments techniques (sauts, pirouettes, mouvements synchronisé…) sur une musique lyrique.
La compétition se déroule en deux temps, une séquence où la danse est soit imposée soit imposée, soit créative, et une autre dite de danse libre.
La performance est notée sur 10 par un jury de cinq membres, de nationalité différente pour les concours internationaux. La combinaison des deux évaluations donne la note finale.
- A lire également
-