Thomas Bouhail diplomé
Interview
Tony Estanguet remet son diplôme à Thomas Bouhail
La réunion de préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin 2014, qui avait lieu au CNOSF en présence des Fédérations sportives concernées, a été l'occasion pour Tony Estanguet, le chef de mission, de remettre son diplôme de jeune ambassadeur des JOJ à Thomas Bouhail. Le vice-champion olympique de Pékin 2008 en a profiter pour nous expliquer en quoi consisterait son rôle et nous livrer sa vision sur l'événement qui approche...
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de jeune ambassadeur lors des JOJ ?
Très concrètement, le rôle du jeune ambassadeur consiste à accompagner sa délégation au cours des JOJ et à faire vivre aux jeunes l'expérience d'une autre manière que les autres compétitions sportives. Le côté sportif est évidemment tout aussi important, mais le programme culture et éducation, spécifique à l'événement, occupe une place essentielle. Pour le CIO, l'idée majeure qui nous a été rabâché pendant le séminaire des jeunes ambassadeurs est qu'un jeune sportif aura vécu ces JOJ de la meilleurs façon s'il a profité des autres cultures, des autres délégations, et s'il est parvenu à se créer un cercle d'amis, en partageant, en échangeant. Il aura aussi bien vécu l'expérience que s'il avait fait une médaille. Cette facette des JOJ est primordiale pour le CIO. C'est la dimension supplémentaire de cet événement, qui fait aujourd'hui qu'il existe.
Apporter mon énergie de la compétition et ma bonne humeur au sein de la délégation
Mon rôle sera de les accompagner au maximum sur ces activités, qui seront pour la plupart en Anglais. Je serai aussi à leur côtés pour partager mon expérience et leur apporter l'esprit de l'Olympisme et ses valeurs de respect, de dépassement de soi, de partage. Tenter de leur inculquer ces principes qui ont été des moteurs pour moi durant tout ma carrière.
De manière plus personnelle, j'aimerais apporter mon énergie de la compétition et ma bonne humeur au sein de la délégation. J'ai envie de leur faire prendre conscience que de participer à un événement international et pluridisciplinaire est une chose rare et de leur donner envie de rêver des Jeux. Qu'ils repartent avec des étoiles plein les yeux et une motivation à toute épreuve pour les années futures !
Thomas à Nankin lors du séminaire des jeunes ambassadeurs
Quelles sont tes impressions sur Nankin suite à ta visite sur place, il y a quelques semaines, dans le cadre du séminaire des jeunes ambassadeurs ?
J'ai été très agréablement surpris par la beauté de la ville. Je ne connais pas très bien la Chine pour n'y être allé qu'une fois, à Pékin, en 2008. Et Nankin, c'est véritablement un Pékin bis : le côté grandiose des bâtiments, les gratte-ciel très aériens, d'énormes parcs, beaucoup de points d'eau, de verdure aussi. Moi, j'ai adoré. Tout est à disposition, que ce soit pour le shopping, les sorties, les activités...
Je pense que les jeunes vont prendre une claque !
Pour ce qui concerne les infrastructures sportives, c'est Chinois tout simplement... C'est énorme ! De nouveaux stades, de nouvelles salles magnifiques. Le stade de la cérémonie d'ouverture est immense ! Je pense que les jeunes vont prendre une claque ! Le village va être splendide également. Les bâtiments sont simples et design, les chambres sont précises et efficaces. Des points points d'eau, des éclairages le soir...
Le gigantisme de la Chine et de l'événement va immédiatement faire monter la pression chez nos jeunes. Dès l'aéroport, la mascotte LéLé sera omniprésente, les drapeaux flotteront partout... Ce sera à nous de les rassurer mais c'est un peu le but aussi : de leur en mettre plein la vue pour qu'ils se transcendent et qu'ils repartent encore plus grands et plus forts.
C'est donc une superbe ville et je pense qu'on y passera de grands moments. Le seul vrai point négatif sera le climat : cette chaleur humidité qu'il faudra bien gérer en amont.
Tony ESTANGUET | Thomas BOUHAIL | Actualités | Culture et éducation
- A lire également
-
-
-
-
-