Les filles au rendez-vous
Le tennis féminin français est à la fête avec les titres de Cornet à Katowice et de Garcia à Bogota. Du coté de Saint-Louis, théâtre de la rencontre de Fed Cup USA-France en fin de semaine prochaine, Amélie Mauresmo doit avoir le sourire. Alizé Cornet et Caroline Garcia vont débarquer en équipe de France avec le plein de confiance. Elles viennent de remporter respectivement le titre à Katowice (dur indoor) et à Bogota (terre battue).
Le doublé pour Garcia
Pour sa première finale sur le circuit WTA à Bogota, Caroline Garcia a transformé ce coup d'essai en coup de maître ! En effet, la Française (74e) a signé un véritable exploit en dominant la tête de série n°1 du tournoi, Jelena Jankovic (9e) 6-3 6-4 en 1 h 22'. Loin d'être inhibée par l'enjeu, "Caro", âgée de 20 ans, a parfaitement maitrisé les débats, aujourd'hui, face à la Serbe pour décrocher son tout premier titre sur le circuit principal.
Elle en profite d'ailleurs pour s'offrir son premier succès face à la joueuse serbe (après deux défaites), mais aussi la première victoire de sa carrière face à une joueuse du Top 10 ! La Française n'aura donc pas fait le voyage pour rien en Colombie. D'autant plus qu'elle avait réussi à décrocher le titre en double, hier, aux côtés de l'Espagnole Lara Arruabarrena.
Ce succès en simple vient récompenser l'excellent début de saison de Caroline Garcia. Elle décrochera demain le meilleur classement de sa carrière (elle n'a pour l'instant jamais dépassé la 69e place). Avec ce magnifique parcours à Bogota, elle peut désormais légitimement espérer une première titularisation en simple le week-end prochain en Fed Cup…
Le quatrième titre en carrière pour Cornet, le premier sur dur
Un peu plus tôt dans la journée, Alizé Cornet avait connu la même réussite. A Katowice, la Française, étendue sur le court à l'issue de son match, pouvait savourer son premier titre de la saison. Elle a en effet dû batailler plus de trois heures (3h11 exactement), aujourd'hui, pour venir à bout de Camila Giorgi (69e). La Française, qui s'impose 7-6(3) 5-7 7-5, a même sauvé une balle de match ! Face à l'Italienne, qui disputait sa toute première finale WTA, Alizé Cornet a fait parler son expérience et sa combativité. Mais, si la joueuse tricolore a de nouveau fait preuve de ressources mentales extraordinaires notamment en fin de match, elle s'est néanmoins fait très peur. Comme dans leur unique confrontation à l'Open d'Australie en début d'année, la joueuse transalpine lui a donné du fil à retordre (victoire en trois sets de la Française 6-3 4-6 6-4).
Alizé a mené en effet 7-6 5-3 dans le deuxième set avant d'encaisser quatre jeux d'affilée et de s'incliner 7-5. Dans la troisième manche, alors qu'elle avait une nouvelle fois le match en main en menant 3-0 (avec double break) puis 4-2, le scénario du deuxième set a bien failli se reproduire. Camila Giorgi, qui joue sans complexe, a alors remonté son handicap obligeant Alizé à sauver une balle de match à 5-4 sur son service. Derrière, la Française n'a rien lâché. Elle réussit à breaker son adversaire et termine même le match sur un jeu blanc.
A Katowice, la Française remporte le quatrième titre de sa carrière après Budapest en 2008, Bad Gastein en 2012 et Strasbourg en 2013. Il s'agit de son premier trophée sur dur, puisque ses trois précédentes victoires avaient été remportés sur terre battue. Cette semaine en Pologne n'aura pas été de tout repos pour la Française, qui aura gagné quatre de ses cinq matches en trois sets. Pourtant, la Française va devoir rapidement enchaîner. Elle est en effet attendue à Saint-Louis par l'équipe de France de Fed Cup.
Source : FFT
Alizé CORNET | Kristina MLADENOVIC | Caroline GARCIA | Tennis
- A lire également
-