Escrime artistique
Photo FFE
Incluant une forte dimension historique, l'escrime artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline chorégraphiée. Elle fait revivre l’escrime à travers toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours. Inspirée de l’escrime de cape et d'épée ou de science-fiction, l’escrime artistique fait appel à une grande variété d’arme : épée à deux mains, hache, fléau d'armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre...
Site de la FFE
Née de la rencontre entre la Société d’encouragement de l’escrime, fondée en 1882, et les initiatives de l’USFSA, la Fédération française d’escrime a été créée en 1906, sous l’appellation originelle de Fédération des salles d’armes et sociétés d’escrime de France.
Autour de trois armes principales, l’escrime, le fleuret et le sabre, la FFE compte aujourd’hui plus de 800 clubs qui accueillent 61 047 licenciés.
Ensemble, les partenaires construisent une démonstration incluant un jeu de scène, souvent avec du texte ou de la musique. Leur prestation est notée par un jury sur des critères techniques (passes d'armes, postures, techniques d'escrime utilisées…) et un ensemble de notes sur des critères artistique (prestance, voix, scénario, costumes…). L’escrime artistique peut se pratiquer en solo, duo, ensemble ou troupe. Elles peuvent avoir une orientation combat, insister sur l’aspect dramatique à travers une saynète voire faire l’objet de clip vidéo.
Certains championnats définissent des durées maximales pour les démonstration et des pénalités à appliquer en cas de dépassement, d’autres fixent une période historique ou thème pour les démonstrations.
- A lire également
-