Pony games
Les pony games, ou mounted games (règlement international), sont un sport équestre collectif sans contact se jouant à poney ou à cheval, sous forme de relais par équipe de 4 ou 5 cavaliers, en paire ou sur un passage simple (jeu en individuel).
Site de la FFE
La Fédération française des sports équestres a été créée en 1921. Auparavant, l’activité était, comme tant d’autres, gérée par l’USFSA. Devenue Fédération française d'équitation, elle compte aujourd'hui plus de 8400 groupements équestres et près de 710 000 licenciés, ce qui en fait la 2e fédération équestre mondiale et la 3e fédération olympique française. Les femmes représentent 78,8 % des effectifs. La FFE regroupe plus d’une dizaine de sports équestres.
Inspirés des exercices de gymkhana militaire, les pony games sont apparus dans les années 1950 au Royaume-Uni et au début des années 1990 en France. On compte aujourd’hui plus de 300 de pony games en France.
Photo FFE
Les pony games s’effectuent en courses parallèles, chaque équipe évoluant dans un couloir propre, d’une dizaine de mètres de large en moyenne. Ils consistent en une série de jeux équestres. En France, 32 jeux sont homologués contre près de 70 pour les anglo-saxons.
La succession des performances individuelles est solidarisée par des passages de relais et des déplacements d’objets, les cavaliers rivalisant d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire qu'un avec leur monture. Chaque relayeur peut « réparer » ses erreurs en revenant en arrière, ce qui fait qu’il peut toujours réussir.
- A lire également
-