Le Mur de la Trêve olympique a été inauguré à Sotchi !
Le 4 février, le Mur de la Trêve olympique a été inauguré dans le Village olympique côtier, en présence de Thomas Bach, président du CIO. Tradition olympique, ce Mur est installé dans les Village olympiques quelques jours avant l’ouverture officielle des Jeux. Tous les athlètes peuvent y laisser leurs messages d’espoir pour le maintien de la paix dans le monde et leur soutien à la Trêve olympique.
Sur le Mur, une inscription : « Vous qui allez participer aux Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi et vous faire messagers de la Paix, les jeunes Russes vous souhaitent la bienvenue ! Vous représentez divers pays et continents, mais le sport vous réunit. Les Jeux de Sotchi 2014 montreront l’unité de nos peuples avec leurs cultures, leurs religions et leurs perspectives différentes. Tel est l’esprit de la Trêve olympique. Ensemble, appelons tous les peuples à respecter la Trêve olympique et à travailler pour établir rapidement la paix dans le monde. »
Un deuxième Mur a également été construit dans le Village de montagne. Reprenant le symbole de 5 anneaux, les deux murs sont constitués de 5 panneaux hauts de 1m924 ou de 2m014, en clin d’œil à l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, né en 1924 à Chamonix et qui connaissent en 2014 leur 22ème édition.
Conçu d’après l’idée d’un volontaire des Jeux olympiques, ces murs permettront à tous les athlètes et aux invités de passage au sein du Village olympique d’apposer leur signature en soutien à la résolution de l’ONU adoptée vendredi 31 janvier et intitulée « Le sport au service de la paix et du développement : édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique ».
Reprenant les principes de l’ekecheiria, la Trêve olympique s’inscrit dans l’Idéal de paix entre les peuples voulu par Pierre de Coubertin : « exportons des rameurs, des coureurs, des escrimeurs : voilà le libre-échange de l’avenir et le jour où il sera introduit dans les mœurs de la vieille Europe, la cause de la paix aura reçu un nouvel et puissant appui », discours de Pierre de Coubertin le 25 novembre 1892 à la Sorbonne (Paris) pour le rétablissement des Jeux Olympiques.
Ainsi, les principes fondamentaux de la Charte olympique du CIO précisent : « le Mouvement olympique a pour but de bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique (...) » (Article 6 des principes fondamentaux de la Charte olympique).
C’est à l’occasion des Jeux Olympiques que ce rôle de pourvoyeur de la paix prend toute sa dimension. Cette fête quadriennale se veut le théâtre de rencontres et d’échanges et favorise le partage interculturel et religieux. Le village olympique symbolise ainsi la cohabitation pacifique entre les peuples.
Le concept de trêve a étéré introduit aux Jeux Olympiques en 1992. Depuis 1993, l’Assemblée générale de l’ONU a toujours adopté une résolution sur la Trêve olympique avant chaque édition des Jeux. Cette résolution appelle à l’arrêt des hostilités dans le monde au cours de la quinzaine.
- A lire également
-