Tumbling
Le terme « tumbling » vient du verbe anglais « to tumble » qui signifie « faire des culbutes ». Exclusivement acrobatique, cette discipline, aussi bien masculine que féminine, se réalise sur une piste dynamique de 25 mètres de long pour 1m70 à 2m de large que les tumbleurs parcourent en réalisant un enchaînement de 8 acrobaties consécutives, sans interruption, ni rupture de rythme. Seuls les contacts « pieds » et les contacts « mains » sont autorisés. Une prise d'élan de 10 à 11 mètres précède la piste. L'aire de réception est de 6m sur 3 pour une épaisseur de mousse de 30 cm.
Site de la FFG
La gymnastique aérobic est organisée par la Fédération française de gymnastique. Fondée en 1942, celle-ci est l'héritière de l'Union des sociétés de gymnastique de France (1873) et de la Fédération féminine française de gymnastique et d'éducation physique (1912). Elle compte près de 1600 clubs et enregistre chaque année plus de 260 000 licenciés.
En 1932, le Tumbling est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce sera la seule fois. Pas renouvelée à Berlin, l'expérience devient difficile après la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide générant la création de deux fédérations rivales qui ne se regroupent finalement qu'en 1998, à l’occasion de la fusion avec la Fédération Internationale de Gymnastique. Auparavant, les seules compétitions qui regroupaient les athlètes des deux Fédérations étaient les Jeux Mondiaux.
- A lire également
-