Char à cerf-volant
Le char à voile est un véhicule mû par le vent se déplaçant sur une surface solide et dirigé par un pilote. Il existe différents types de chars à voile, se pratiquant assis, debout ou allongé, mono ou biplaces, avec une voile rattachée à un mat ou à cerf-volant. Les chars destinés à la compétition sont regroupés en « classes » et définis par des jauges. Le char à voile à cerf-volant correspond à la classe 8 du char à voile.
Site de la FFCV
Fondée en 1964, la fédération française char à voile compte près de 110 structures affiliées.
Elle délivre en moyenne 2000 licences annuelles, plus de 100 000 licences enseignements et enregistre près de 400 000 passages dans ses écoles. Ces dernières comptent plus de 6000 chars à voile.
Petits par l’encombrement, le poids ou le rayon de braquage les karts à voile permettent de rouler sur tous les terrains, de bénéficier d’accélérations vives, et de se transporter facilement, Sont reconnus comme minichars certains modèles commerciaux (Blokart, Ludic, Sailkart, X-Sail, Plume Kart) et ceux qui regroupent les caractéristiques suivantes : être démontables ou pliables, bénéficier d’un rayon de braquage inférieur à 2,5m, être doté d’un mat fixe, d’une roue « Big Foot », 400x8 ou de diamètre inférieur, avoir une longueur hors tout (hors gréement et accastillage) inférieure à 2,2m et une largeur hors tout inférieure à 1,95m.
- A lire également
-