Allianz lance son programme "Athlètes et carrières"
Site Internet d'Allianz France
N°1 mondial en assurance de biens et responsabilité, n°2 en assurance de personnes, Allianz propose une offre complète couvrant tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. 5 millions de clients bénéficient de l'expertise des 11000 collaborateurs d'Allianz France.
Le 24 septembre 2013, Allianz France a officiellement lancé son programme « Athlètes et carrières » destiné à promouvoir l’intégration dans l’entreprise de sportifs de haut niveau, valides ou handisport.
Allianz France, qui recrute 500 commerciaux en 2013 pour renforcer ses réseaux de distribution, voit dans ce programme une réelle opportunité pour enrichir et diversifier le profil des candidats recrutés. La culture de la performance, le dynamisme et la persévérance, le « mental » des sportifs de haut niveau sont en effet autant de qualités indispensables pour réussir dans le métier de commercial.
Cette initiative concerne tous les athlètes de haut niveau, quelle que soit la discipline pratiquée, ayant une appétence pour le secteur de l’assurance et des services financiers. Ils pourront exercer différentes fonctions commerciales au sein des réseaux de distribution d’Allianz France.
Un programme sur mesure...
Allianz France a construit un programme sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de ces candidats. Il s’adapte à la situation de chaque sportif qu’il soit encore en activité de haut niveau, en cours de reconversion, ou déjà en retraite de sa carrière de haut niveau. Il prévoit un parcours d’intégration personnalisé et un suivi spécifique afin de garantir un succès « gagnant-gagnant » pour les futurs commerciaux et pour Allianz France. Allianz France prévoit ainsi que les candidats athlètes de haut niveau représentent ainsi chaque année 5% des recrutements au sein des équipes commerciales.
A l’occasion du lancement du programme "Athlètes et carrières", Allianz France a eu le plaisir d'accueillir de nombreux champions membres de la commission des athlètes du Comité national olympique et sportif français, depuis Alain Bernard, champion olympique du 100m nage libre, en passant par Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak ou Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo et conseillère sport auprès de l'Élysée.
Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo en 2004
Il est important que les entreprises privées accompagnent les athlètes de haut-niveau, les champions qui font rêver à un moment donné. Le sportif est aussi un citoyen, un Homme, il faut penser à l’accompagnement, au suivi des athlètes et à leur reconversion et cela passe par des programmes comme celui-ci. Pour encadrer, il faut formaliser let je crois que ce programme a des valeurs sûres pour encadrer et former des sportifs de haut-niveau. Il faut réussir à dégager du temps aux athlètes afin que les athlètes puissent préparer leur intégration au sein d’une entreprise et les accompagner dans les meilleures conditions possibles. Les athlètes sont des gens qui s’adaptent très bien et très vite, je crois que c’est l’une de leur grade force, maintenant, il faut leur donner les billes pour être performants dans une entreprise parce qu’on exige beaucoup de soi-même.
Tony Estanguet, membre du CIO, triple champion olympique de canoë-kayak en 2000, 2004 et 2012
« Quand on a un passé de sportif de haut niveau, on sait combien il est difficile de mener à bien ce double projet de sportif de haut-niveau et de préparer la suite de sa carrière. Il faut anticiper. La rupture et la transition n’est pas forcément simple, surtout pour ceux qui ne choisissent pas la fin de leur carrière pour des blessures ou d’autres raisons qu’ils ne maitrisent pas.
La force de ce programme c’est d’anticiper les choses et de recruter des sportifs qui ont le profil pour s’insérer dans le milieu professionnel. Avec la commission des athlètes, que ce soit au CIO ou à au CNOSF, nous travaillons sur ce sujet qui nous tient à cœur.
C’est un projet important pour le haut-niveau français. Il y a peu d’entreprises qui vont au-delà de du contrat d’image qui permet de tirer un peu profit d’une certaine notoriété. Là on sent bien qu’il y a du fond, une vraie ambition de recrutement sur le long terme. C’est enfin un projet concret qui va vraiment aider les athlètes français. »
David Smetanine, double champion paralympique de natation en 2008
C’est un programme intéressant pour les sportifs handicapés. Deux mots me paraissent importants ici, adversité et pertinence. Je suis moi-même issu de l’adversité de par mon handicap pour lequel une véritable capacité d’adaptation est primordiale. Pour une grande entreprise la capacité d’adaptation est aussi importante et l’est d’autant plus quand on aborde la question du handicap. A ce titre, Allianz est exemplaire. Par ailleurs, ce programme est pertinent en ce sens qu’on ne peut parler du monde de l’entreprise moderne sans évoquer la diversité. Et quel est le meilleur moyen d’intégrer des personnes qui souffrent d’un handicap sinon le sport ? Pour les valeurs qu’il procure, les capacités de performance, de dépassement de soi, d’intégration… Ouvrir les portes de l’entreprise aux sportifs handicapés permet de véhiculer une diversité et une discrimination positive. Dans le travail, on montre aux collègues que nous sommes sur le même piédestal dès lors que les compétences sont identiques. A compétence égale le handicap n’est plus un handicap mais un apport pour l’entreprise. »
Jean-Luc Deganis, agent général d’assurance Allianz, champion d’Europe de basket-ball avec le CSP Limoges, Olympien (1984 et 1992)
« J’ai eu la chance de faire du sport de haut-niveau. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de faire des rencontres, d’avoir des gens qui m’ont donné une chance, notamment chez Allianz où on m’a fait confiance. Comme partout, quand on est honnête et sincère, qu’on est soutenu par un groupe et par un programme adapté, je pense qu’il y a de quoi faire une reconversion intéressante pour les sportifs de haut-niveau. Pour réussir une intégration, je crois que la notion d’équipe est importante. Il faut donner et recevoir. Aujourd’hui, une compagnie comme Allianz est prête à aider les sportifs de haut-niveau, après, c’est aussi à eux de redonner. C’est comme cela que le programme peut fonctionner au bénéfice de chacun. »
Jean-Philippe Gatien, vice-champion olympique de tennis de table en 1992
« Ce programme est très positif. La problématique de la reconversion, du double projet et de la difficulté de le gérer quand on est athlète de haut-niveau font partie des préoccupations de la commission des athlètes. Évidemment, on se réjouit quand on voit un acteur privé , partenaire du CIO qui franchit un pas supplémentaire dans le partenariat en n’allant pas seulement chercher la notoriété des anneaux et de certains athlètes mais en amenant un programme pour l’ensemble des sportifs de haut niveau sur de la formation, de l’accompagnement pour leur donner de la perspective de formation professionnelle.
Quand on est athlète de haut niveau et que l’on fait pas mal d’années de carrière, on développe des qualités dans certains domaines et faire reconnaître ces qualités. Les mettre au service d’une entreprise, à condition d’être formé bien évidemment, comme c’est le cas ici, c’est un deal intéressant pour tout le monde. S’il pouvait en exister d’autres, ce serait bien. »
Partenaires de l'équipe de France olympique | Athlètes et reconversion professionnelle | Partenaires
- A lire également
-