Cycle balle
Photo Wolfgang Thieme DPA / DPPI
Le cycle balle, ou cycle ball, est un sport collectif proche du football opposant deux équipes de deux joueurs évoluant sur un vélo.
Site de la FFC
L'Union vélocipédique de France a été créée dès 1881. Ce n'est qu'en 1945 que l'Union change de nom pour devenir la Fédération française de cyclisme. Cette dernière, portée par l'élan populaire autour du VTT et du BMX compte désormais près de 120 000 adhérents.
L’objectif de ces derniers est d’expédier une balle de 600 grammes dans un but de 2m x 2m en se servant des roues du vélo. La balle ne peut en effet être contrôlée que par le vélo voire la tête, sauf dans les situations de défense des cages.
Les deux joueurs doivent donc s’ingénier à trouver des combinaisons de jeu pouvant obliger l’adversaire à commettre des erreurs de défense. Chacun d’eux peut être attaquant ou défenseur. La balle est frappée avec la roue avant ou arrière (les coups de tête sont autorisés).
La difficulté réside aussi dans le fait que chaque joueur, malgré les contacts et les bousculades, doit constamment conserver les pieds sur les pédales pour que son action soit reconnue comme valable. A défaut, le joueur est considéré comme étant en situation de hors-jeu.
L’Union cycliste internationale classe ce sport dans la catégorie « cyclisme en salle », tout comme le cyclisme artistique.
- A lire également
-