Cyclisme artistique
Le cyclisme artistique consiste en l’exécution de mouvements et d’exercices gymniques, de sauts et de passages sur une bicyclette adaptée en roulant sur 2 roues ou uniquement sur la roue arrière en position de marche avant, de marche arrière, ou en position envers. Chaque exercice présenté doit figurer dans la liste du règlement international.
Site de la FFC
L'Union vélocipédique de France a été créée dès 1881. Ce n'est qu'en 1945 que l'Union change de nom pour devenir la Fédération française de cyclisme. Cette dernière, portée par l'élan populaire autour du VTT et du BMX compte désormais près de 120 000 adhérents.
Le cyclisme artistique offre plusieurs spécialités : l'individuel, le duo (filles, garçons et mixte) et le quadrille (à 4).
En individuel, le programme de 22 exercices doit être présenté en 5 minutes pour les minimes et celui de 28 exercices en 6 minutes pour les juniors et les seniors.
Pour les duos, le programme est en deux parties. La première s’effectue avec deux vélos avec recherche d’une bonne coordination entre les équipiers, la deuxième avec un seul vélo avec un programme qui peut comporter des portés.
- A lire également
-