Ski de vitesse
Bastien Montes - Photo Gérard Berthoud / DPPI
Le ski de vitesse ou kilomètre lancé (abrégé en KL) est la forme de compétition la plus spontanée. Sans forme d’aménagement ou artifice réglementaire, le « KListe » s’élance dans une forte pente dans le but d’atteindre la vitesse pure la plus élevée. Le plus rapide est le vainqueur.
Site de la FFS
Fondée en 1924, la Fédération française de ski regroupe des disciplines olympiques (ski alpin, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, ski freestyle, snowboard) et non-olympiques dont le ski de vitesse, le ski alpinisme aussi appelé ski de randonnée, le télémark, le rollerski ou encore le ski sur herbe. La Fédération compte près de 1500 clubs de ski répartis dans 17 comités régionaux.
Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés. Les meilleurs pratiquants dépassent ainsi la vitesse d’un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d’une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes). Le règlement sportif, il n’a dès lors pour objet que celui d’assurer la sécurité et l’équité sportive.
Né sur les pentes du Télémark, le ski de vitesse a réellement commencé à se développer à compter des années 1930, l'Autrichien Gustav Lantschner établissant le premier record du monde en 1930 (105,675 km/h), suivi dès l’année suivante par son compatriote Leo Gasper avec 136,600 km/h en 1931. Après la Seconde Guerre mondiale, la station italienne de Cervinia devint le haut-lieu du ski de vitesse avec un rendez-vous annuel réunissant tous les grands « KListes » mondiaux.
Si la question de la sécurisation des pistes a longtemps constitué un frein au développement de cette pratique, celle-ci est désormais pleinement encadrée et diffusée. Le progrès technique aidant, les vitesses atteintes sont désormais exceptionnelles. La barre mythique des 200 km/h a été atteinte par Steve Mc Kinney en 1978 à Portillo (Chili).
Sport de démonstration lors des Jeux olympiques d'hiver de 1992, sur la piste des Arcs qui deviendra la référence avec celle de Vars, le ski de vitesse propose deux compétitions internationales : les championnats du monde de ski de vitesse, tous les deux ans, et la coupe du monde de ski de vitesse, annuelle.
- A lire également
-