Polo-vélo
Crédit : ffc33
Le polo à bicyclette a été inventé en Irlande en 1881. En France, la première démonstration a eu lieu au Moulin Rouge le 27 mai 1898. En 1908, le polo-vélo fut le premier sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres.
Site de la FFC
L'Union vélocipédique de France a été créée dès 1881. Ce n'est qu'en 1945 que l'Union change de nom pour devenir la Fédération française de cyclisme. Cette dernière, portée par l'élan populaire autour du VTT et du BMX compte désormais près de 120 000 adhérents.
En France, la pratique la plus institutionnalisée est celle qui se joue sur herbe, à 5 joueurs par équipe. Le match, tenu sur deux mi-temps d’une demi-heure se tient sur un terrain aux dimensions similaires à celles d’un terrain de football.
Équipés d’un vélo et d’un maillet, les joueurs tentent de marquer un maximum de but à leurs adversaires. La balle utilisée est de même type qu’au handball, la masse du maillet est en bois, le manche est en jonc. Quant au vélo, il suffit d’un VTT démuni de tout élément superflu.
Les joueurs guident guide avec son maillet une balle du format d'un balle de hand-ball (taille 0) vers une cage de but de 5 mètres de large et de 2,5 mètres de haut.Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire (1 but = 1 point) sur un terrain dont les dimensions sont proches de celles d'un terrain de football. Seul l'arbitre est à pied.
Jouer la balle en mettant pied à terre est évidemment interdit, de même que toute action dangereuse. Le joueur peut dribbler, jongler avec son maillet ou jouer la balle avec ses roues ou sa tête.
La priorité de passage est donnée en premier lieu au porteur de la balle (ou au joueur qui la suit), sauf dans les deux surfaces de réparation où le gardien de but est là prioritaire. Par ailleurs, on ne peut attaquer un adversaire que si l'on se trouve sur la droite de celui-ci (conséquence du port obligatoire du maillet dans la main droite).
- A lire également
-