Ski alpinisme
Le ski alpinisme, aussi appelé ski de randonnée, consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l'aide de skis équipés d'une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin).
Site de la FME
Fondée en 1945, la Fédération française de la montagne et de l'escalade regroupe des disciplines non olympiques (escalade, alpinisme, canyonisme, randonnée en montagne, raquette à neige et ski alpinisme). La fédération compte près de 1004 clubs répartis dans 23 comités régionaux.
Le nombre de pratiquants de ski alpinisme en France est évalué entre 55 000 et 85 000 pratiquants.
Pour la montée, le skieur alpiniste colle des peluches anti-recul sous ses skis. Les skis portent ainsi sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides. La descente s'effectue en retirant les peaux auto-collantes et s'apparente à une descente hors piste.
Réservée aux montagnards avertis jusque la fin des années 1970, la discipline s'est petit à petit développé dans les vallées alpines et pyrénéennes pour finalement s'étendre plus largement.
Le ski alpinisme rassemble donc dans une même discipline : les qualités du skieur de descente, les qualités de l'alpiniste dès lors qu'il y a des passages techniques, des techniques spécifiques permettant de passer de la position montée à celle de la descente et inversement, des qualités de stratège (choix de l'itinéraire, gestion de la course, des compagnons...), des qualités d'endurance et une certaine adaptabilité et résistance aux éléments naturels.
- A lire également
-