Grappling
Photo Comité national de grappling
Le grappling est un sport de combat hybride, à mi-chemin entre la lutte, le jiu jitsu, le sambo et d'autres disciplines de soumission, dont l'art consiste à forcer son adversaire à abandonner le combat par le biais de clés aux articulations et de techniques d'étranglement.
Site de la FFL
Tout comme le gouren et le sambo, le grappling est une discipline associée à la Fédération française de lutte.
Celle-ci, créée en 1913, compte 20 000 licenciés répartis dans 24 comités régionaux et 450 clubs.
Les disciplines de soumission étant traditionnellement pratiquées avec et sans kimono (Gi et No-Gi), la FILA a décidé de développer les deux variantes afin de couvrir le plus large spectre de techniques possible. Si certains athlètes préfèrent un style à l'autre, la plupart pratique et combat aussi bien en Gi qu'en No-Gi. De ce fait, les compétitions de la FILA sont généralement organisées dans les deux styles afin de permettre aux athlètes de s'exprimer au meilleur de leurs capacités quelque soit leur discipline d'origine.
Le règlement de la FILA se base sur un système de pointage progressif qui favorise les soumissions plutôt que l'accumulation de points techniques. Les points sont attribués pour les amenés à terre et les positions de contrôle dominant selon la progression suivante: contrôle latéral > montée > contrôle arrière.
Après avoir établi une position et maintenu le contrôle pendant 3 secondes, des points supplémentaires ne peuvent être obtenus que si une position supérieure est réalisée. La progression est réinitialisée si l'adversaire parvient à rétablir la position neutre (debout ou au sol) ou à établir une position de contrôle dominant à son tour.
- A lire également
-