Yoseïkan Budo
Photo FFKDA
Le Yoseïkan Budo est un art martial développé à la fin des années 1960 et fondé officiellement en 1975 par maître Hiroo Mochizuki, né en 1936 à Shizuoka (Japon).
Cette méthode originale met en évidence la logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes : ce fil conducteur appelé "mouvement ondulatoire". La puissance du corps tout entier est sollicité puis transmise à un membre ou une extrémité, par un mouvement d'onde. Ceci permet d'optimiser la puissance et l'efficacité de tout mouvement.
Site de la FFKDA
Le Yoseikan Budo est administré par la Fédération française de karaté et disciplines associées, créée en 1975 sous le nom de Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires (FFKAMA). La fédération est aujourd'hui forte de 225 000 licenciés pratiquants dans près de 4 300 clubs.
Les pratiquants portent une tenue comportant une veste croisée bleue marine et un pantalon blanc à bande bleue ainsi qu'une ceinture blanche et bleue, représentant l'union du Yin et du Yang et symbolisant le principe d'onde.
Le répertoire du Yoseïkan Budo englobe des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête...), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d'immobilisations, d'étranglements et d'armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse).
Le système de correspondance entre les différentes techniques est démontré et exploité principalement par l'intermédiaire du kata "Yoseïkan Happo" base fondamentale de la méthode.
La compétition n'est pas considérée comme une fin en soi, mais comme une étape pour la construction de l'individu. Maître Hiroo Mochizuki considère le volet sportif important dans le développement d'un pratiquant, c'est pourquoi il encourage les individus à pratiquer autant le coté martial que le coté sportif.
- A lire également
-