Parapente
Réglementairement, le parapente est « un Planeur Ultra Léger Souple dont le volume est acquis par la pression aérodynamique causée par le vent relatif et exempt de structures primaires rigides ».
Site de la FFVL
Fondée en 1974, la Fédération française de vol libre a pour but la pratique du vol libre dans toute la diversité de ses disciplines : delta, parapente, cerf-volant, kite, speed riding et depuis peu le boomerang.
La fédération compte plus de 32 000 licenciés sur l'ensemble de ces disciplines.
Si des tests d’ailes volantes ont été réalisés au cours de l’histoire, c’est en 1968 que des Américains testent les premières voiles de parachute adoptant cette configuration. C’est en 1978 que cette pratique apparait en France et se développe d’abord sous l’appellation de « vol de pente ».
Depuis les années 1980, le parapente, en solo ou en duo, s’est diffusé et diversifié, offrant de nombreuses épreuves sportives. Parapente classique, doté de grandes voiles, mini-voiles (speed-riding quand il est pratiqué sur neige), vol sur site, de distance, en pays de plaine grâce au treuil, avec une cage… le parapente offre une large gamme de pratiques.
- A lire également
-