Pêche en eau douce
La pêche sportive est un type de pêche ayant pour finalité le plaisir de la pratique en compétition.
La pêche en eau douce se compose de différents types de pêche : au posé ou ligne de fond , comprenant des plombées, au coup, au toc (appât naturel), au vif, à la mouche, au lancer, à la traîne.
Site de la FFPSC
A l'exception de la pêche à la mouche, toutes les disciplines ou spécialités de pêche sportive en eau douce dépendent de la Fédération française de pêche sportive au coup, fondée en 1951 et qui compte près de 7500 licenciés.
Celle-ci, initialement intitulée Fédération française de pêche au coup, gère en particulier, les pêches au coup, aux appâts naturels et à la plombée. En effet, la réglementation fédérale interdit les pêches au vif, à la cuillère (lancer), à la mouche et les lignes de fond, tout comme les plombées, à l’exception des compétitions de cette forme de pêche.
Déroulement de la compétition
La pêche au coup consiste à attirer le poisson à un endroit déterminé appelé coup à l’aide d'un mélange de farines et graines, constituant une amorce. Celle-ci est lancée à une certaine distance du bord, déterminée par la longueur de la canne. Afin d’attirer le poisson sur le coup, la zone où l'on viendra pêcher avec une ligne flottante.
Les compétitions se déroulent dans le respect de nombreuses règles liées aux techniques de pêches employées, au traitement du poisson et se déroulent selon une réglementation précise.Les pêcheurs, qui tirent au sort leur emplacement, respectent 4 signaux.
Le premier signal autorise l’amorçage lourd, à la main, à l'aide d'une catapulte, ou à l'aide d'une coupelle.
Le deuxième signal marque le début de l’épreuve durant laquelle les pêcheurs ne pourront utiliser que des amorces légères.
Le troisième signal prévient les pêcheurs qu’il ne reste plus que 5 minutes avant la fin de l’épreuve.
Le quatrième signal marque la fin de l’épreuve; à ce dernier, seuls les poissons pris et mis hors de l’eau seront comptabilisés.
La pesée
Tout poisson n'ayant pas la taille légale ou soumis à une protection spécifique par la fermeture, sera remis à l'eau sans décompte de points
La pesée s’effectue par pêcheur soit au poids (le départage en cas d'égalité se faisant soit au numéro de tirage, soit par le nombre de poissons dans le cas de pesée négative) ou par points (5 points par poisson + 1 point par gramme. En cas d’égalité, les pêcheurs sont départagés en priorité par le plus grand nombre de poissons puis par le plus grand numéro de tirage au sort).
Le poisson est pesé vivant et remis à l'eau. Pendant l'épreuve, il est obligatoirement conservé dans une bourriche à petites mailles immergée au maximum de sa longueur durant toute la compétition
- A lire également
-