Taekwondo : Histoire
Hajer Mustapha
Histoire de la discipline
Le Taekwondo est un art martial coréen traditionnel, dont le nom signifie " façon de donner des coups de pied et de frapper ". Dans le taekwondo, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre un adversaire, mais la particularité de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pieds. Ses origines ne sont pas bien connues mais trois possibilités sont en général évoquées. La première fait remonter le taekwondo à l'ère des trois royaumes de Corée (environ 50 av. JC), lorsque la dynastie des guerriers Silla, les Hwarang, a commencé à développer un art martial, le tae kyon (" pied-main ").
D'autres estiment que le taekwondo est apparu sous la forme de boxe chinoise, créée au temple Shaolin en 520 avant JC par Bodhidharma, fondateur du bouddhisme Zen. La troisième possibilité serait celle selon laquelle le taekwondo s'est développé à partir du karaté japonais ou Okinawan. A l'heure actuelle, on estime que le taekwondo est probablement le résultat de la combinaison de différents arts martiaux asiatiques associés avec des techniques traditionnelles coréennes de kickboxing.
Il existe différentes formes coréennes d'arts martiaux, mais depuis le début du XXe siècle, le taekwondo est devenu le plus important. En 1955, dans le cadre d'une tentative de développement au niveau international, un groupe de maîtres coréens en arts martiaux le choisit comme art martial coréen par excellence.. Le général Coréen Choi Hong-Hi a été désigné comme le fondateur officiel du taekwondo. En 1973, le gouvernement coréen a reconnu la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF) comme l'organe décisionnel faisant autorité pour ce sport, et c'est cette année-là que se sont déroulés les premiers championnats du monde.
Le taekwondo a fait partie des programmes olympiques de 1988 et de 1992 en tant que sport de démonstration. Lors de la 103e session du CIO qui s'est déroulée à Paris en 1994, le taekwondo est devenu un sport officiel olympique pour les Jeux de Sydney en 2000. Au cours de ces Jeux, 103 athlètes (55 hommes et 48 femmes) venant de 51 pays ont participé aux compétitions de taekwondo.
Hapkido - Voie de l'Union et des énergies : art martial traditionnel coréen d'autodéfense qui permet de pratiquer une gymnastique de santé tout en apprenant à se défendre, sans obligatoirement privilégier la force. La recherche du placement optimal et l’utilisation de l’énergie de l’adversaire en font une pratique accessible à tous. Alliant souplesse, harmonie, contrôle de l'équilibre et de l'énergie, il est composé de percussions, de projections, de chutes, de multiples clés, de saisies et d'étranglements. Il utilise la frappe directe sur les points vitaux avec les armes naturelles du corps. L’Hapkido forme donc un système complet de défense.
Soo Bakh Do : cet art repose sur cinq principes de base, l'Histoire, la Tradition, la Philosophie, la Discipline et le Respect, la Technique. L'utilisation prononcée de la hanche caractérise la pratique de tous les types d'exercices. Varié, il comprend des enchaînements travaillés par séquence dans des mouvements de base, des techniques imposées pratiquées en face à face, d'autodéfense (Ho Shin Soul) des exercices respiratoires et du combat sans contact.
Tang Soo Do : les buts du Tang Soo Do sont l'étude et la conservation des arts martiaux traditionnels y compris la pratique des armes anciennes. Dans les compétitions Tang Soo Do, les combats sont jugés selon la règle traditionnelle du « point gagnant ». Est déclaré vainqueur le premier qui parvient à marquer 1 point (ou 2 demi points).
Pas de seconde chance ou de droit à l’erreur : les conditions du combat sont les plus proches possibles de la réalité, et la moindre erreur ou faute de concentration est sanctionnée immédiatement. Autre principe fondamental : l’importance accordée au contrôle absolu des techniques. Tout contact est automatiquement sanctionné d’un avertissement, voire d’un demi-point accordé à l’adversaire, en cas de contact trop marqué ou de technique dangereuse. Ceci explique que malgré des combats parfois très engagés, aucun accident ou blessure sérieuse n’est jamais à déplorer.
Trois disciplines sont enseignées dans les clubs Tang Soo Do de tradition :
- Le Tang Soo Do : (techniques de pieds et de poing à mains nues)
- Le Lyo Ko Moo Do : (armes anciennes, comprenant Dabong, Bong, Seo et Cheulbag)
- Le Tae Guk Kwan : (techniques martiales exécutées au ralenti pour développer la force interne et externe)
- A lire également
-