Innsbruck 1964 : Les anecdotes
Les anecdotes
Suprématie
L'URSS arrive largement en tête au tableau des nations avec 25 médailles, dont 11 d'or. La Norvège est 2e avec 15 dont 3 du plus précieux métal.
Surprise
Mauvaise surprise pour les concurrents : ils doivent payer leur billet d'entrée pour assister aux épreuves dans lesquelles ils ne sont pas engagés.
Sauveur
En remportant le 500 m de patinage de vitesse, Terry McDermott évite une petite humiliation aux Etats-Unis. Sans ce coiffeur du Michigan, les Américains rentraient sans la moindre médaille d'or, ce qui ne leur est jamais arrivé.
Famille
La famille Zimmermann rapporte 2 médailles d'Innsbruck, une d'or avec Egon en descente (photo), l'autre d'argent avec sa soeur Edith, toujours en descente.
Déception
L'Inde s'apprête à faire ses grands débuts aux JO d'hiver. Hélas, son seul engagé, un skieur, se blesse et ne peut prendre le départ.
Démonstration
Un seul sport de démonstration à Innsbruck : l'eisstockschiessen, une sorte de curling. Deux des quatre épreuves reviennent à l'Allemagne, les deux autres à l'Autriche.
Meurtre
Le Français François Bonlieu (photo), champion olympique de géant à Innsbruck, mourra assassiné sur la Croisette à Cannes le 18 août 1973. Il avait 36 ans.
- A lire également
-