Racquetball
Le racquetball a été créé aux Etats-Unis en 1949 par un joueur de tennis et de squash nommé Joe Sobek qui adapta les règles du squash à un terrain de handball gaélique, avec une raquette de tennis au manche raccourci et une balle plus grosse que celle de squash et plus véloce que celle du tennis.
Site de l'IRF
Pratiqué dans plus de 100 pays à travers le monde, le racquetball est géré par l'International racquetball federation (IRF), fondée en 1974, avec la participation de l’International Racquetball Association, créée en 1969. Le racquetball a fait partie du programme des Jeux Mondiaux en 1981, 1989, 1993, 2009 et 2013.
Le racquetball est pratiqué sur un terrain spacieux donc, mais fermé (12,20m de profondeur 6,10m de largeur et 6,10m sous plafond), dont tous les pans peuvent être utilisés pour faire rebondir la balle vers le mur frontal. Contrairement au squash, ce dernier ne présente pas de filet fictif. La balle peut le frapper aussi bas que l’on veut, à condition de ne frapper le sol qu’après le rebond sur le mur, et pas avant.
Aujourd’hui, bien que toujours confidentiel en France et en cours d’expansion en Europe, le racquetball compte plus de 10 millions de pratiquants dans le monde, dont une importante population féminine.
- A lire également
-