Beach handball
Le beach handball est un sport collectif dérivé du handball qui se pratique sur du sable (beach signifiant plage en anglais). Ses règles favorisent le jeu rapide et le spectacle. Sur le terrain, deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but autorisé à jouer dans la surface de jeu) évoluant pieds nus (il est permis de porter des chaussettes ou des bandages) s'opposent avec pour objectif de lancer un ballon de caoutchouc antidérapant, dans le but adverse. Les joueurs n'ont pas le droit de se déplacer avec la balle en main. Les buts marqués de façon spectaculaires (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) comptent double.
Site de la FFHB
La Fédération française de handball a vu le jour en 1941. Elle succédait alors à une première fédération créée en Lorraine en 1935. La FFHB compte aujourd’hui plus de 500 000 licenciés, dont près de 36% de femmes, répartis dans plus de 2400 clubs... C’est par ailleurs la fédération française de sport collectif qui détient le record national de titres et médailles olympiques, mondiales et européennes.
Le terrain est un rectangle de 27 m de long sur 12 m de large sur un sol composé d'une couche de sable d'une épaisseur minimum de 40 cm. Le but a une largeur de 3 m et une hauteur de 2 m. La surface de but est créée en traçant une ligne parallèle à la ligne de sortie de but, à une distance de 6 m (ligne de surface de but). Quant à la surface de jeu, elle a une longueur de 15 m et une largeur de 12 m. Elle est délimitée par un ruban ou une corde fabriqué dans une matière plastique et colorée d'une largeur maximale de 8 cm.
Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 10 minutes, coupées par une pause de 5 minutes. Chaque équipe gagnante d’une mi-temps gagne 1 point. En cas d’égalité sur une période il y a un « golden goal » (mort subite). En cas d’égalité sur les deux manches (1 partout donc), on procède aux "shoot out" ou "l'affrontement singulier du gardien", sorte de pénalty avec relance du gardien.
Le beach handball diffère du sandball qui est aussi une forme dérivée du handball qui se pratique sur du sable mais ce dernier est un peu moins connu hors du monde francophone. De plus, le sandball se veut d'abord un sport de loisir et d'amusement. Les règles du sandball ressemblent à celle du beach handball mais elles sont dans une certaine mesure simplifiées pour favoriser le côté dynamique du jeu. Par exemple, les changements de joueurs sont plus limités, le ballon ne peut pas rester au sol plus de 3 secondes et être repris par le même joueur qui l'a touché en dernier lieu (jet franc).
- A lire également
-