Canoë-kayak marathon
Le marathon est une discipline cousine de la course en ligne mais, comme son nom l’indique, la caractéristique du marathon tient à sa distance : entre 12 et 50 km en fonction de la catégorie et du sexe.
Après un départ groupé sur une même ligne, les rameurs se lancent sur plusieurs tours d’un circuit déterminé. Au terme de chaque tour, les compétiteurs appontent, quittent leur embarcation, courent sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarquent pour un autre tour. Au-delà de l’effort spécifique du portage, cette rupture permet aux compétiteurs de se ravitailler.
Site de la FFCK
Fondée en 1931, la Fédération française de canoë-kayak accueille plusieurs disciplines, la canoé et la kayak bien sûr, mais aussi le kayak polo ou le dragon boat. Ses 750 clubs accueillent chaque année plus de 750 000 pratiquants, ce qui positionne la FFCK au 2ème rang des fédérations nautiques au nombre de pratiquants.
Le kayak marathon est une discipline présente aux Jeux Mondiaux. Les kayaks, dotés d’une coque en V profilée et instable permettant d’en optimiser la glisse, comportent un gouvernail actionné au moyen d'une barre de pieds située sur le cale-pieds. Pagaies et embarcations sont en fibres de carbone afin de les alléger (12 à 30 kg pour les bateaux et 0,800 à 1 kg pour les pagaies).
- A lire également
-