Sport boules
Les jeux de boules font partie d’activités traditionnelles pratiquées un peu partout à travers le monde. On trouve des traces ancestrales de sa pratique du bassin méditerranéen à l’Asie.
Le jeu fut introduit en France par des marins Phéniciens et se diffusa rapidement. Au Moyen-âge, le jeu de boules devint ainsi tellement populaire qu’il fut interdit, les rois et l’Eglise estimant que sa pratique détournait le peuple d’exercices plus profitables à la défense du royaume ou des obligations envers Dieu.
Site de la FFSB
La première société bouliste fut officiellement fondée en 1850. Il fallut toutefois attendre 1906 pour voir l’apparition de la Fédération lyonnaise et régionale, première marche avant la création, en 1922, de l’Union nationale des fédérations boulistes, qui comptait alors 16 000 licenciés, puis, en 1933, à la Fédération nationale des boules (FNB).
En 1942, la Fédération Française de Boules a succédé à la FNB avant de devenir, en 1976, la Fédération française du sport-boules. Elle compte désormais 56 000 licenciés répartis dans près de 2600 clubs.
D'abord en pierre puis en bois (orme ou buis), la boule fût ensuite ferrée par des clous (ronds et carrés) pour la renforcer et l’alourdir et devint en 1923 une sphère creuse, en alliage de bronze d'aluminium.
Depuis, la boule creuse a évolué, pour laisser place à une boule remplie d’éléments en caoutchouc ou de ressorts qui augmentent sa capacité raclante (atténuer au maximum le rebond). Afin de rendre la discipline plus attractive et plus télévisuelle, des boules peintes en couleurs sont désormais utilisées.
Le sport-boules est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s'exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l'objectif final est la performance dans la précision.
En savoir plus
Découvez les règles du sport-boules
- A lire également
-