Tchoukball
Photo www.actu-pontdevaux.info
Fruit des recherches scientifiques du Dr Hermann Brandt au cours des années 1960, le tchoukball, ou « le sport sans risque » est un sport peu banal dans sa conception qui mélange pelote basque, handball et volley-ball.
Le médecin genevois trouvait qu’il existait de trop nombreuses formes d’agressions dans certains sports et voulait contribuer « à l’édification d’une société humaine valable » sans aboutir à la fabrication systématique de champions.
Le tchoukball met en opposition 2 équipes de 7 personnes (filles ou garçons) qui s’affrontent sur un terrain mesurant 14x24m ou deux équipes de 9 personnes sur un terrain de handball (20x40m). Aux deux extrémités, un trampoline incliné, le cadre (1mx1m) entouré d’une zone interdite en forme de demi-cercle de 3 m de rayon.
Pour marquer des points, il faut lancer la balle sur un trampoline et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu'un adversaire ne la récupère. Un joueur donne un point à l'équipe adverse s'il rate le cadre, si la balle rebondit (avant ou après le tir), hors du terrain (le trampoline étant lui-même hors du terrain). Il n’y a pas de camps distincts et chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.
Le jeu évolue de la façon suivante : le joueur qui a le ballon peut faire 3 pas et n'a pas le droit de dribbler, chaque équipe peut faire 3 passes maximum avant de tirer, lorsque la réception d'une passe est manquée (la balle touche le sol), le ballon change de camp, l'équipe qui ne possède pas la balle ne doit pas gêner les mouvements du porteur du ballon (pas de contacts), il est interdit de jouer avec les pieds ou les jambes, chaque équipe peut marquer sur chacun des deux trampolines, on ne peut pas toucher plus de 3x de suite le même trampoline.
- A lire également
-