Roller de vitesse
Pratiquée par les hommes et les femmes, en individuel ou par équipe, le roller de vitesse est un sport consistant à parcourir le plus rapidement possible différentes distances (du 200 mètres contre la montre au 70 kilomètres) en patins à roulettes. Les courses de roller de vitesse se pratiquent sur piste, circuit ou route.
site de la FFRoller
Née en 1910, la Fédération des patineurs à roulettes de France regroupe à son origine trois spécialités (la course, le patinage artistique, le rink hockey). Elle sera dissoute en 1925 puis remplacée par le Fédération française de rink hockey en 1926.
Elle deviendra par la suite la Fédération française des sports de patinage à roulettes puis en 1990 la Fédération française de roller skating. En mai 2011, la fédération change définitivement de nom en devenant la Fédération française de roller Sports. En 2013, la FFRS, compte plus de 55.000 licenciés et 800 clubs.
Les courses sont individuelles (contre la montre) ou collectives et font appel à des techniques de patinage proches de celles du patinage de vitesse sur glace, consistant en de longues poussées latérales, ainsi que des pas croisés pour les prises de virages.
Dans les années 1990, une nouvelle technique appelée double-poussée a fait son apparition. Elle associe une phase supplémentaire de poussée vers l'intérieur qui en accroît le rendement.
Roller Skating
- A lire également
-