Ball-Trap

Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons. Tel qu'il est aujourd'hui pratiqué (sur des "pigeons" simulés par des plateaux d'argile) les règles du ball-trap aurait été inventé dans les années 1920, dans le Massachusetts par un américain (Charles Davies) passionné de chasse à la perdrix. Il avait intitulé cette activité « Shooting 'Round the Clock' » (littéralement tir à partir du tour de l'horloge). Le ball-trap peut être sport de compétition ou de loisir. Il se pratique sur des sites permanents ou sur les installations temporaires dites "de kermesse" appelées aussi "ballots de paille".


Cette activité sportive regroupe plusieurs disciplines. On y trouve 3 disciplines olympiques gérées par la Fédération française de tir (FFT) comme la fosse olympique (FO), le double trap (DT), et le skeet olympique (SO)... et des disciplines non olympiques qui sont gérées par la Fédération française de ball trap comme la Fosse Universelle (FU), le Parcours de Chasse (PC), le Compak Sporting (CS) et la Fosse Euro (DTL), le Sanglier Courant et les Hélices.

La fosse Universelle
Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5

Le parcours de chasse
Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel. Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine, au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels. Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.

Le Compak Sporting
Le Compak Sporting est pratiquement identique au Parcours de Chasse. Il est mis en place sur un stand ou existent une fosse, un parcours de skeet ou d'hélices, etc... Cinq pas de tir, délimités par des carrés de 1 mètre de côté sont alignés en ligne droite et placés en arrière entre 8 et 15 mètres par rapport à une ligne virtuelle reliant la machine la plus proche du côté gauche à la machine la plus proche du côté droit des pas de tir.

La fosse Euro
La Fosse Euro consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée.
La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur. (pulleur). Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l’arrière de la fosse. Le lanceur doit être capable de lancer des plateaux simples ou des doublés, dans les limites angulaires, de hauteurs et de distances (vitesse).

Sanglier Courant
Le Sanglier Courant est principalement destiné à l’entraînement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse à tir du grand gibier. Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre d’environ une douzaine de mètres. Les cibles figurent un sanglier qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche par un ingénieux système de bascule.

Les Hélices
Cette discipline a été créée pour remplacer le tir au vol (pigeon vivant) qui a disparu de la plupart des pays sous la pression des écologistes. Le stand de tir aux hélices doit se situer sur un terrain plat. L'aire de tir doit être délimitée par une barrière rigide de 0,60m à 0,80m de hauteur au maximum, dont le treillage sera suffisamment serré pour ne jamais laisser le passage d'un témoin. La distance comprise entre les points de départ des hélices et la barrière doit être de 21 mètres.

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF