Tir à la corde

Sport olympique de 1900 à 1920, déjà présent dans les Jeux de l'Antiquité, est un sport qui oppose deux équipes dans une épreuve de force. Il fallut attendre 1964 pour voir se créer la Tug of War International Federation, la Fédération Internationale du tir à la corde, sous l’impulsion de l’Anglais G.Hutton. L'institutionnalisation de règles essentielles à ce jeu transforment ce dernier en sport.

Les deux équipes sont composées de huit personnes, dont le poids total ne doit pas excéder un poids décidé suivant la catégorie : Super-plumes (480kg), Plumes (520kg), Légers (560kg), Mi-moyens (600kg), Moyens (640kg), Mi-lourds (680kg), Lourds (720kg, et au-delà). Les équipes s’alignent à chaque bout d’une corde de 10 à 12 cm de circonférence et de 33m de longueur. Deux lignes, espacées de 8m, sont tracées sur un aire de tir pouvant être en gazon ou en tapis de caoutchouc.

Une fois l'épreuve commencée, chaque équipe essaye de faire dépasser à l’autre sa ligne ou de faire chuter l’adversaire dans le respect de certaines règles liées notamment à la manière de saisir la corde. Il est ainsi possible pour le dernier tireur d’enrouler la corde autour de son corps. Par ailleurs, les semelles des chaussures ne doivent présenter ni pointes ni crampons,

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste