Equitation - Polo



Le polo est un sport collectif équestre mettant en présence deux équipes de 3 ou 4 cavaliers et éventuellement autant de remplaçants. A l’aide d’un maillet, les joueurs tentent d’envoyer une balle dans les buts adverses, deux poteaux verticaux espacés de 7,50 m placés au milieu de chaque largeur de terrain – sachant qu’il n’y a pas de limite de hauteur pour marquer, l’important étant que la balle passe entre les poteaux. Pour remporter la partie, l’objectif est bien sûr de marquer un plus grand nombre de buts que l’équipe concurrente.


Le plus souvent en gazon, le terrain de polo est un grand terrain de 275 mètres de long sur 145 mètres de large en moyenne. Le jeu se déroule généralement en 8 périodes dites les "chukkas" de 7 minutes 30 chacune. Les équipes changent de camp après chaque but marqué, appelé goal.

En rotin manau et en bambou le plus souvent, le maillet est d'une longueur d'environ 127 cm avec une tête en bois dur d'environ 24 cm de long pour 4 cm de large. La balle est une petite boule en plastique ou en bois blanc d’un diamètre de 8,5 cm. La règle principale est que dès que la balle est en mouvement, aucun cavalier, celui qui a frappé en dernier la balle y compris, n'a le droit de franchir sa "ligne", direction de la balle au moment où elle a été frappée pour la dernière fois.


Les origines du polo se situeraient en Asie centrale et remonteraient à 2500 av. J.C. « Jeu des rois » à vocation d’entrainement militaire tout d’abord, le polo devient un sport national en Perse, avant de se diffuser largement jusqu’au Japon. Les origines du nom moderne proviendraient du Tibet, où il est connu sous le nom de pulu (balle). Réellement développé en Europe au cours du XIXe siècle, le polo commence à être véritablement codifié en Angleterre 1874. Sa diffusion dans les pays du Commonwealth qui ne le pratiquaient pas encore et en Amérique du sud débute alors pleinement.

Sport olympique en 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936, le polo est aujourd’hui pratiqué à haut-niveau par 84 pays, dont une quinzaine de manière professionnelle.

Le polo se pratique également en version hivernale. Plus particulièrement développé à partir des années 2000, le polo sur neige voit chaque année son tournoi le plus prestigieux être organisé à Courchevel.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste