Lutte Féminine

Lise Legrand Golliot, médaillée de bronze aux JO d'Athènes en 2004. ©Julien Crosnier / DPPI

Si les Jeux Olympiques sont une petite histoire de l'humanité, la lutte en constitue le préambule. En effet, lors de la naissance des Jeux d'Olympie, la lutte était déjà un sport antique.
Considérée, à raison, comme le premier sport de compétition, la lutte apparaît d'ailleurs sur des peintures rupestres égyptiennes datant de quelques 5 000 ans. Elle figurait également au programme des premiers Jeux, en 776 avant J.-C., soit plus de deux millénaires après, et devait par la suite devenir le principal sport des Jeux d'Olympie.




Rio 2016

La compétition de lutte se déroulera du dimanche 14 août au dimanche 21 août à l’Arena Carioca (Halle 2). 344 athlètes, 228 hommes et 108 femmes, ainsi que 8 athlètes du pays hôte, s’opposeront au cours de 18 épreuves, 12 masculines et 6 féminines.

Calendrier des Jeux
Zone : Barra
Site : Arène carioca 2 (sites de compétition)
Système de qualification

Calendrier pré-olympique :
28 avril – 5 mai : stage préparation 3e TQO à l’INSEP
6 – 8 mai : 3e TQO à Instanbul (Turquie)
11 mai : entrainement à l’INSEP
28 mai – 10 juillet : stage oxygénation à Font Romeu
17 – 25 juin : stage et tournoi international à Varsovie (Pologne)
8 – 15 juillet : stage et tournoi international à Madrid (Espagne)
20 juillet – 6 aout : stage de préparation JO en Pologne


  • Paris en bleu

    Ce week-end s'est déroulé le Tournoi International de Paris du lutte. Sur les tapis de l'INSEP, 11 Français sont montés sur le podium.

  • 2e quota en lutte

    Après Zelimkhan Khadjiev, Cynthia Vescan (75 kg) est la 2e athlète de l'équipe de France de lutte à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio lors du Tournoi de qualification olympique qui s'est déroulé du 22 au 24 avril à Oulan-Bator (Mongolie).

  • Pluie de médailles

    Les Français repartent du Tournoi de lutte de Paris de ce week-end avec 13 médailles dont 4 d'argent et 9 de bronze! De bonne augure pour les futures échéances des Bleus.

  • 8 médailles pour les Bleus

    Le tournoi international de lutte Grand Paris Seine Ouest s'est déroulé ce week-end, à Issy-les-Moulineaux. Quarante Nations étaient représentées avec plus de 400 lutteurs. Les Bleus étaient au rendez-vous avec 8 médailles et notamment la 1ère place de Tarik Belmadani.

  • Interview

    Tatiana Debien, boursière olympique

    Tatiana Debien, Française d’origine russe de 23 ans, est lutteuse en équipe de France. La bourse de la Solidarité Olympique va l’aider à mener à bien son projet jusqu’à Rio, en 2016.

  • Interview

    Mélonin Noumonvi : "L’objectif, c’est Rio !"

    Du 1er au 6 avril, l'équipe de France de lutte sera en Finlande pour prendre part aux championnats d'Europe. A 31 ans, Mélonin Noumonvi sera le plus expérimenté du groupe et tentera d'accrocher une 5ème médaille européenne...

  • Interview

    Mondiaux de Lutte : le mot de Christophe Guénot

    Du 16 au 22 septembre, la capitale hongroise, Budapest, accueille les championnats du monde de lutte. Cet événement est l'occasion d'un petit échange avec Christophe Guénot, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin qui nous fait un point sur son actualité, la sélection des lutteurs de gréco-romaine à ces championnats du monde et sur le maintien de la lutte aux Jeux Olympiques...

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste