Motonautique


Activités de sport et loisir qui consistent à naviguer avec un engin propulsé par un moteur (bateau, jet, aéroglisseur, plaisance) sur un plan d'eau (mer, rivière, bassin), le motonautisme a connu un développement conséquent ces 20 dernières années. Son origine est pourtant presque aussi ancienne que la diffusion du moteur.

Cette discipline a d'ailleurs été olympique avant que soient totalement prohibées les performances assistées d'un moteur. Sport de démonstration en 1900, il est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Londres en 1908. Trois médailles titres furent décernés : deux à des Britanniques ayant concouru seuls et la dernière à un Français, Emil Thubr, seul rescapé d'une flotte de cinq navires.Il en découle plusieurs pratiques compétitives...

Le motonautisme de vitesse ou d'endurance Inshore

Cette discipline existe en plusieurs catégories proches des séries automobiles.

Série Nationale (anc. S850) 4 temps vitesse F4 ou Endurance Classe I (330 kg, longueur 3,90 m, 140 km/h)

S2000 / F2000 vitesse ou Endurance Classe II ( 2,5 litres EPA injection développant 250 cv (seule homologuée). poids 480 kg, longueur 4,80 m, 160 km/h.

S3000 ou Endurance Classe III : bateaux les plus rapides du championnat de France vitesse et endurance. Ils sont équipés de moteurs de 2,5 ou 3 litres injection développant 300 cv pour un poids de 530 kg et une longueur de 5,10 m pour une vitesse de 200 km/h.

F1, catégorie reine de la vitesse Inshore : les bateaux sont équipés de moteurs de 2,5 litres développant jusqu'à 350 cv pour un poids de 550kg. Un catamaran F1 est un bateau de haute technologie constitué de matériaux composites. A grande vitesse (max. ~240km/h), il ne touche quasiment pas l'eau. En effet, pour réduire les frottements, les pilotes ajustent l'assiette, seule l'hélice est en contact permanent avec l'eau.

Le motonautisme de vitesse offshore

Actuellement le bateau offshore, constitué de matériaux composites et pèse entre 800 et 1000 kg. Propulsé par un moteur de 2000 cc développant 250 cv à environ 6800 tr/mn, il peut atteindre la vitesse de 85 noeuds. La catégorie des PowerBoat P1 forme l'élite de cette discipline.

Jet

Le jet est arrivé en Europe en 1987. L'année suivante, des compétitions étaient organisées en France.


Les jets peuvent atteindre plus de 120 km/h. En accélération, une machine passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Le jet est équipé de moteurs 2 ou 4 temps, d'une cylindrée de 550 à 1500 cc, pour une puissance allant jusqu'à 215 cv. Le jet est propulsé par une turbine qui assure aussi la fonction de direction. Il est sans danger puisque l'hélice se situe dans la turbine à l'intérieur de la coque en plastique.
Les jets sont appelés officiellement VNM (véhicules Nautiques à Moteur) et font l'objet d'une réglementation particulière.

Aéroglisseur

Véhicule amphibie se déplaçant sur un coussin d'air, à la fois terrestre et marin, l’aéroglisseur survole toutes les surfaces : sable, neige, marécages, etc...
Sa propulsion est assurée par une ou plusieurs hélices aériennes carénées et la direction par une ou des gouvernes verticales agissant dans le flux d'air de propulsion.
La sustentation offre deux possibilités : écopage d'une partie de la propulsion ou par un second moteur équipé d'une turbine située à l'avant de l'appareil.

Modélisme naval

Le modélisme naval désigne la construction ou/et l’animation pour le plaisir, d’un modèle de navire existant ou imaginé, navigant ou non, actionné par le vent ou par un moteur thermique ou électrique. La réalisation peut être faite de façon minimaliste, élaborée ou perfectionnée et éventuellement équipée d’une radiocommande. Les maquettes sont navigantes ou statiques, radiocommandées, à moteur ou voile.

En motonautisme télécommandée, la vitesse et la direction doivent pouvoir être contrôlées à tout moment. La propulsion marine doit s’effectuer par hélice immergée et les carburants répondent à des spécifications de classe : 3,5 / 7,5 / 15cc (alcool) 27cc / 35cc (essence).

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF